Aménagement des bétoires en Haute-Normandie

Les aménagements de bétoires, courants en Haute-Normandie, ne sont soumis à aucune règle. Sollicité par la DREAL, le BRGM a porté la mission de dresser un bilan de l’état de l’art en matière de gestion de ces bétoires.

Contexte de réalisation

La Haute-Normandie s’étend en grande partie sur de vastes plateaux crayeux affectés par des phénomènes karstiques (processus d’altération-dissolution de la roche carbonatée). L’aquifère de la craie est ainsi alimenté d’une part par des eaux d’infiltration ponctuelle au niveau des bétoires fonctionnant comme pertes temporaires et collectant les eaux de ruissellement et d’autre part par une infiltration régionalisée.

 

Compte tenu de cette particularité régionale, les aménagements de bétoires sont courants en Haute-Normandie. Leurs objectifs sont divers et parfois contradictoires : protection géotechnique d’infrastructures, protection de la ressource en eau potable, infiltration des eaux de surface dans le cadre de la lutte contre les inondations…

 

Bétoire aménagée par un avaloir en béton amenant les eaux de ruissellement vers le réseau d’eau pluvial. La bétoire s’est réouverte à droite de l’avaloir.

Objectif

En l’absence de règles de l’art en matière d’aménagement des bétoires, la DREAL a sollicité le BRGM pour dresser un bilan de l’état de l’art en matière de gestion des bétoires quel que soit l’objectif recherché et pour rédiger des préconisations de bonnes pratiques à l’attention des Maîtres d’Ouvrage, des services de l’Etat ou encore des bureaux d’études.

Programme des travaux

Un large travail d’inventaire a été réalisé en s’appuyant sur une recherche bibliographique (110 documents exploités) et sur des enquêtes auprès de nombreux acteurs.

L’analyse des informations a permis de dresser l’état de l’art en matière d’aménagement des bétoires.

Résultats obtenus

L’exploitation des données permet de détailler les différentes techniques d’aménagement recensées dans l’inventaire, les retours d’expériences et les préconisations sur ces techniques de traitement. Les résultats de l’étude concernent un classement typologique des choix d’aménagement de bétoires en fonction de leur contexte de situation et permettent de proposer des préconisations d’aménagement contexte par contexte et en fonction de l’objectif poursuivi (risque géotechnique, risque hydraulique, risque sanitaire).

 

Le rapport décrit également les différentes données à acquérir pour étudier la faisabilité d’un aménagement de bétoires et propose quelques recommandations concernant le contenu des dossiers "loi sur l’eau" d’aménagement de bétoires.

 

Bétoire aménagée avec une infiltration par massif filtrant

 

Bétoire aménagée en puits d’infiltration

Partenaire

DREAL Haute Normandie

RAPPORTS PUBLICS

  • BRGM/RP-58795-FR - "Aménagement des bétoires en Haute-Normandie - Etat de l'art et préconisations de bonnes pratiques. Rapport final" - Télécharger le rapport
Dernière mise à jour le 22.04.2013