Aléa mouvement de terrain : Test méthodologique sur la côte Basque

Dans le cadre du projet européen SUDOE, cette étude réalisée sur la côte Basque a permis de tester la méthodologie d’estimation de l’aléa glissement de terrain utilisant le logiciel ALICE, calculant un facteur de sécurité et produisant une carte de probabilité d’occurrence. La comparaison effectuée entre les résultats du logiciel ALICE et la carte d’aléa réalisée en 2005 montre une forte cohérence. Les résultats des calculs sont évidemment tributaires de la qualité des données intégrées en amont (caractéristiques géotechniques, modèle géologique, résolution du MNT, taille des glissements, profondeur de la nappe).

Contexte de réalisation

Le programme de coopération territoriale de l'espace Sud-ouest européen (SUDOE) soutient le développement régional à travers le cofinancement de projets transnationaux par le biais du FEDER (Fonds européen de développement régional). Le projet s’inscrit dans le thème "Renforcement de la protection et la conservation durable de l'environnement et du milieu naturel du SUDOE". Il propose de fournir aux acteurs socio-économiques de l’aménagement, du développement durable et du risque, les outils nécessaires à l’évaluation et à la gestion du risque mouvements de terrain. Il s’agit là d’outils dont les desseins sont orientés vers les politiques publiques, mais dont les innovations technologiques pourront intéresser les entreprises privées du domaine.

 

sp_2011_risques_aquitaine_01_img1

 

Construction du zonage de l’aléa glissement de terrain à l’aide du logiciel ALICE®.

Objectifs

L’objectif principal de l’étude réalisée sur la côte Basque était de tester la méthodologie d’estimation de l’aléa glissement de terrain en utilisant un logiciel de modélisation de stabilité de pente, ALICE® (Assesment of Landslides Induced by Climatic Events), calculant un facteur de sécurité et produisant une carte de probabilité d’occurrence.

 

Les mouvements retenus pour ce projet correspondent à trois principaux mécanismes : glissements de terrain, effondrements (karsts évaporitiques et subsidences liées à l'activité minière) et retrait-gonflement des argiles. Tous ces mouvements affectent le territoire SUDOE et, pour leur majorité, sont déclenchés par les conditions climatiques dont l’évolution actuelle (intensité des précipitations plus forte) risque de les amplifier.

Programme des travaux

Les études réalisées par le BRGM se sont concentrées sur le phénomène de glissement de terrain et sur l’utilisation du logiciel ALICE®, en cours de développement. Parmi les deux applications différentes du logiciel testées, l’étude réalisée sur le site de la Côte Basque (Pyrénées-Atlantiques), sur un secteur d’étude d’une quinzaine de kilomètres entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, a permis de conduire une étude régionale de hiérarchisation de l’aléa sur une zone étendue.

 

Les principales phases ont concerné :

  • la synthèse des données géologiques, hydrogéologiques, géotechniques et d’instabilités ;
  • la construction d’un modèle géologique 3D ;
  • la définition d’un scénario traduisant le contexte physique de la côte Basque ;
  • le calcul des probabilités d’occurrence sur la zone d’étude ;
  • l’amélioration de certaines fonctionnalités du logiciel ;
  • des campagnes de terrain pour contrôler les résultats des calculs ;
  • la réalisation d’une carte d’aléa glissement de terrain à partir des résultats des modélisations.

Résultats obtenus

La comparaison effectuée entre la carte de susceptibilité obtenue avec les résultats du logiciel ALICE® et la carte d’aléa réalisée en 2005, montre une forte cohérence, ce qui participe à la validation des calculs et de la méthode. Les cartes de probabilité d’occurrence ont permis de réaliser une carte d’aléa glissements de terrain à l’échelle du 1/10 000 le long de la Côte Basque, entre Saint-Jean-de-Luz et Biarritz.

 

De manière opérationnelle, les résultats obtenus dans cette étude permettent d’analyser les avantages de la méthode. Les résultats des calculs permettent en effet de repérer rapidement les zones les plus exposées dans le secteur d’étude, donc de gagner du temps. La quantification des probabilités d’occurrence permet de hiérarchiser la susceptibilité aux glissements de terrain, apportant une aide précieuse à l’expert pour tracer les différents niveaux d’aléas sur la carte d’aléa "classique".

 

Les intérêts de cette méthode sont :

  • l’approche supra-communale à régionale ;
  • l’objectivité et l’homogénéité du traitement de la zone d’étude ;
  • une quantification de la stabilité des terrains par l’évaluation d’une probabilité d’occurrence des glissements, calculée toutefois sur la base d’un niveau d’agression hydraulique arbitraire.

La composante "période de retour de l’aléa" n’est donc pas évaluée.

 

Cette étude permet également d’analyser les limites de la méthode. Les résultats des calculs sont tributaires des données intégrées en amont, définissant le scénario (caractéristiques géotechniques, modèle géologique, résolution du MNT, taille des glissements, profondeur de la nappe). La résolution du MNT va limiter la taille du plus petit glissement modélisable. Le modèle géologique doit être suffisamment précis sur l’ensemble de la zone d’étude. Les données hydrogéologiques doivent prendre en compte la saturation des terrains au niveau de la proche surface.

 

La méthode est donc tout à fait concluante même si, comme pour toute modélisation, il est important d’avoir du recul sur les résultats obtenus et de toujours les contrôler par des visites de terrain. L’utilisation du logiciel ne peut remplacer l’expertise sur le terrain mais permet d’aider l’expert lors de son étude.

Partenaires

CETE

Universités de Catalogne, d’Oviedo, de Cantabrie, de Saragosse

IGME

Universités de Lisbonne et Porto

FEDER (Union Européenne)

Dernière mise à jour le 22.04.2013