L'aléa amiante environnemental sur InfoTerre

27.04.2012
InfoTerre s’enrichit d’une nouvelle donnée sur l’amiante environnemental. La cartographie de cet aléa concerne 3 départements aujourd’hui, 15 d’ici à la fin de l’année.

Les résultats de plusieurs études sur la présence d’amiante dans l’environnement naturel sont désormais consultables sur InfoTerre, le portail d’accès aux données géoscientifiques du BRGM. Les départements actuellement couverts sont la Haute-Corse, la Loire-Atlantique et la Savoie. 12 autres départements seront concernés d’ici fin 2012.

Cartographier la présence naturelle d’amiante

L’amiante est une substance minérale naturelle. Les risques sanitaires liés à des expositions professionnelles ou domestiques à l’amiante ont fait l’objet de très nombreux travaux. D’autres études essaient aujourd’hui de caractériser les risques liés à la présence naturelle d’amiante dans certains environnements géologiques.

 

Le BRGM intervient en appui du ministère de l’Ecologie, du développement durable, des transports et du logement (MEDDTL) dans l’exécution de travaux de prévention de ce risque. Objectif : cartographier l’aléa de présence d’amiante dans l’environnement naturel.

 

Cette nouvelle donnée est accessible dans le visualiseur standard d’InfoTerre, sous la forme d’une couche cartographique dans la rubrique Risques naturels. Elle affiche à petite échelle un état d’avancement des études par département, puis à plus grande échelle, la valeur de l’aléa.

POUR ALLER PLUS LOIN 

En savoir plus sur l'aléa amiante environnemental sur InfoTerre

Dernière mise à jour le 23.03.2013