L’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse et le BRGM concluent un accord de partenariat pour la période 2012-2015
La diversité des thèmes et la complexité des sujets autour de la gestion de la ressource en eau, conduit l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse à consolider son partenariat avec le BRGM, établissement public de référence dans les applications des sciences de la terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol.
Ce nouvel accord-cadre de coopération permettra à l’Agence de l’eau et au BRGM de poursuivre l’amélioration des connaissances sur les eaux souterraines des bassins hydrographiques Rhône-Méditerranée et Corse.Les principaux axes de partenariat sont :
- L’amélioration des connaissances concernant les aquifères : évaluation des ressources, des moyens d’exploitation, et de leur vulnérabilité, des relations pressionimpact sur les hydrosystèmes et écosystèmes associés), et leur relation avec d’autres milieux aquatiques (cours d’eau, mer, lagunes, zones humides ;
- La modélisation dynamique du fonctionnement des réservoirs aquifères et des phénomènes de transfert des polluants à différentes échelles spatiales, intégrant les relations avec les autres milieux aquatiques, dans un objectif d’optimisation de la gestion de la ressource en eau, de protection et de conservation ;
- L’enrichissement des méthodologies de suivi du trait de côte et des modifications morphologiques des profils de plage (processus à l’origine des évolutions importantes et significatives du trait de côte, nouvelles méthodes d’évaluation des ouvrages de protection contre l’érosion ou l’envasement).
Les aspects socio-économiques liés à la gestion de la ressource en eau (valeur économique des eaux souterraines, analyse coût efficacité de programmes de mesures, politiques publiques, mesures incitatives) ainsi que l’impact du changement climatique sur la ressource 2/3 (scénarios prospectives, indicateurs sur réseaux de suivi des eaux souterraines, occurrence des phénomènes extrêmes – crues, inondations, sécheresse - impactant sur la qualité et la quantité de la ressource, solutions d’adaptation à tester) seront également largement pris en compte.
L'accord prévoit, sur le seul volet recherche et développement, un montant global de 2M€, financé à parts égales par l’Agence de l’eau et le BRGM.
Le partenariat s'appuie sur une coopération de plusieurs années entre le BRGM et l’Agence de l’eau pour la mise en oeuvre d’une gestion durable des ressources en eau tant du point de vue de la qualité que de la quantité, et dans un contexte global de changement climatique. Parmi les actions récentes de coopération entre les deux organismes publics, peuvent être citées :
- la localisation de réservoirs dans les karsts profonds sous couverture ;
- la caractérisation de l’inertie des systèmes aquifères vis-à-vis des pollutions diffuses d’origine agricole ;
- l’acceptabilité socio-économique de mesures visant à restaurer le bon état ;
- le développement de méthodes d’évaluation des bénéfices environnementaux du programme de mesure de la DCE.
Le BRGM et les Agences de l’eau : un partenariat en développement, en appui aux actions locales
Pour atteindre les objectifs ambitieux fixés par la directive-cadre européenne sur l’eau (DCE), partout en France les Agences de l’eau s’attachent les compétences scientifiques et techniques d’organismes de référence. Ainsi, le BRGM est partenaire de cinq Agences de l’eau françaises (Adour-Garonne, Rhône-Méditerranée et Corse, Seine-Normandie, Loire- Bretagne et Rhin-Meuse).
Ces partenariats témoignent de la qualité et de la proximité du réseau géographique du BRGM, présent sur le tout le territoire national à travers 22 implantations régionales métropolitaines et 6 représentations outremer. Cette organisation offre aux services de l’Etat, aux collectivités locales et aux agences dans leur contribution à l’aménagement durable des territoires, un appui scientifique et technique de proximité, permanent et indépendant.
Bassin Rhône-Méditerranée
- 14 millions d’habitants
- 25 % du territoire français
- 20 % de l’activité agricole et industrielle
- 50 % de l’activité touristique
- 11 000 cours d’eau de plus de 2 km
Les priorités de la politique de l’eau dans le bassin :
- Lutter contre la pollution toxique et les pesticides
- Améliorer la gestion quantitative de la ressource
- Restaurer les milieux aquatiques dégradés
Le bassin Rhône-Méditerranée couvre principalement 5 régions (23 départements). Il compte également quelques communes situées dans 7 départements (Ariège, Aveyron, Loire, Lozère, Haute-Marne, Haut-Rhin, Vosges).
Bassin Corse
- 282 000 habitants permanents, la plus faible densité de population de la France métropolitaine
- Plus de 2,5 millions de touristes chaque année
- 80 % d’emplois tertiaires ; industrie et agriculture peu développées
- 3 000 km de cours d’eau
- 1 000 km de côtes
Les priorités de la politique de l’eau dans le bassin :
- Sécuriser l’approvisionnement en eau potable
- Améliorer la gestion quantitative de la ressource
- Améliorer la dépollution
POUR ALLER PLUS LOIN
CONTACTS PRESSE
Mathilde Folliot
01.41.05.44.37
mathilde.folliot@hkstrategies.com
Aline Piñer
01.41.05.44.22 / 06.29.13.49.80





