Actions post marées noires
Contexte de réalisation
Cette étude s’inscrit dans le programme des actions liées au Grenelle de l’environnement, développées par le Ministère en charge de l’écologie et du développement durable. Les côtes de la Région Bretagne ont été touchées entre 1967 et 1988 par 7 marées noires d’ampleur variable.
Les déchets provenant des travaux de nettoyage du littoral ont été majoritairement stockés dans des sites de proximité, parfois traités, et pour une partie d’entre eux impliqués à divers niveaux dans le cadre de projets de réaménagement périurbains (parking) ou de loisir (aire de camping), sans que des mécanismes de mise en mémoire n’aient été instaurés.
La découverte fortuite de ces stockages de déchets et des mélanges résultants, à l’occasion de projets d’aménagements, suscite régulièrement des inquiétudes aussi bien de la part des ONG que des populations locales.
Objectifs
Le Ministère en charge de l’écologie et du développement durable a voulu clore définitivement le dossier marées noires par l’édition d’un atlas exhaustif et sa mise à disposition publique dans les deux départements les plus durement touchés (Côte d’Armor et Finistère).Il s’agissait donc de réaliser un atlas exhaustif des anciens lieux de stockage de déchets d’hydrocarbures, et, en complément, d’identifier les stockages sur le site privé de l’île d’Er, ceux-ci n’ayant jamais fait l’objet de contrôles.
Programme des travaux
En coordination avec les autorités préfectorales concernées et les élus, l’ensemble des sources d’informations disponibles ont été consultées de manière exhaustive, afin d’établir une base de données pour pérenniser la conservation de cette information. A l’issue de la phase d’identification, les sites ont fait l’objet d’une classification basée sur leur impact potentiel selon une hiérarchisation établie à partir de critères de vulnérabilité sanitaire et environnementaux.
Le site de l’île d’Er, propriété privée, a accueilli des déchets du Torrey Canyon et probablement des produits de l’Amoco Cadiz, puis du Tanio, dans des fosses ouvertes qui n’ont pas été réhabilitées par la suite. Le site n’a jamais fait l’objet de contrôles depuis l’entreposage des déchets. Dans le cadre de ce programme, le BRGM a été chargé d'organiser des missions pour identifier les stockages présents sur l'île, de faire évaluer leur impact sur la faune et la flore par des spécialistes reconnus dans ce domaine, et d'étudier les différentes possibilités de traitement des résidus entreposés et de réhabilitation des fosses.
Zones de naufrage des différents pétroliers et quantité d’hydrocarbures rejetés en mer.
© Cedre
Résultats obtenus
Inventaire
Le dépouillement des archives, les visites systématiques de sites, le recueil de témoignages ont permis, après croisement de l’ensemble des données collectées :
- d’identifier 159 sites ayant effectivement accueilli des déchets de marées noires ;
- de les visiter et de localiser sur le terrain, parfois avec une bonne précision, l’emprise de ces dépôts (30% des sites ont été vidés de leurs déchets selon les sources locales) ;
- de collecter des informations sur le statut actuel de ces dépôts ;
- d’évaluer, au travers d’une grille de critères, la sensibilité sanitaire et environnementale de chacun de ces sites (occupation humaine, usage, classification faunistique et/ou floristique, proximité de cours d’eau ou littorale,….) et de les catégoriser.
In fine, le BRGM doit proposer au Ministère un programme de diagnostics pour apprécier l’impact réel sur leur environnement des sites recensés dans les départements des Côtes d’Armor et du Finistère. L’Atlas et les fiches de sites seront en consultation sur BASIAS à la fin du deuxième semestre 2011. En outre, le BRGM, à l’issue de ces travaux, courant 2011, proposera une démarche de diagnostic adaptée aux différentes catégories de sites en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés.
Île d'Er
L'île d'Er, située en zone Natura 2000 au titre des directives Habitats et Oiseaux, fait partie du site classée « Partie Nord-Ouest du Littoral de Plou grescant » par le décret du 02/11/1989. Après des visites du site, des prélèvements sur les eaux souterraines, une étude d’impact sur la flore littorale et sur les peuplements marins, il apparaît que les fosses de stockage d’hydrocarbures, 40 ans après leur création :
- ont un impact visuel ;
- n'ont pas d’impact sur les eaux souterraines de l'Ile ;
- ont un impact sur la flore et le peuplement marin strictement limité aux fosses et à leurs abords immédiats ;
- lors des tempêtes, le pétrole peut être emporté entraînant des impacts insignifiants comparés aux dégazages sauvages de produits pétroliers.
Malgré l'impact très limité du stockage sur l'environnement, le Ministre a décidé de procéder à l’évacuation des déchets et à la réhabilitation des fosses de stockage en 2011. L'ADEME a été chargée de la conduite de ces travaux sous l'autorité du préfet de Côtes d'ARMOR.
Partenaires
Ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement
Bureau d’étude Télédétection et Biologie Marine
ADEME.
