Jump to Navigation
BUREAU DE RECHERCHES GÉOLOGIQUES ET MINIÈRES

-

+

Accès à l'eau : une mission permanente en Arabie Saoudite

Le BRGM, qui dispose de cinq permanents en Arabie Saoudite, y conduit plusieurs missions, en particulier dans le domaine de l’évaluation, de la protection et de la gestion durable des ressources en eau.

Après quarante ans de coopération, au cours desquels le BRGM a réalisé l’inventaire des ressources minérales et la formation des géologues du pays, le service géologique national français est de nouveau présent en Arabie Saoudite pour des missions qui recouvrent tous ses domaines de spécialité, en particulier l'eau, mais aussi l'environnement, les risques naturels et les ressources minérales.

 

Puits ou Forages sur lesquels le BRGM réalise aujourd'hui les études sur l'origine des radioéléments

Puits ou Forages sur lesquels le BRGM réalise aujourd'hui les études sur l'origine des radioéléments. © BRGM

Comprendre l’origine des sources de pollution naturelle

Le BRGM est ainsi le leader technique d’un projet de recherche visant à comprendre l’origine des sources de pollution naturelle de certains aquifères par des radionucléides. Unique par les moyens mis en oeuvre (8000 échantillons d’eau à différentes profondeurs, 12000 mètres de forage et 20 millions d’euros de budget), cette étude-recherche couvre l’ensemble du territoire.

 

L’objectif est d’avancer dans la compréhension des phénomènes de migration-rétention de ces pollutions pour proposer des solutions techniques sur les puits, et de repérer les parties de ces aquifères moins ou non polluées. De cette étude découleront la révision des normes sanitaires et des propositions pour améliorer la qualité des eaux distribuées et définir les conditions de stockage des boues radioactives issues des traitements.

Protéger les aquifères de l'épuisement et de la pollution

Dans un pays où les ressources fossiles tendent à s’épuiser, avec un recours croissant à la dessalinisation de l’eau de mer, la recherche de ressources nouvelles est également d’actualité. Le BRGM évalue les ressources en eau dans les régions volcaniques et les wadis associés. Il établit des recommandations de gestion à cinquante ans pour protéger les aquifères de l'épuisement et de la pollution. Des investigations géophysiques et pas moins de 23 000 mètres de forages (de 300 mètres en moyenne) sont requis pour cette opération de grande ampleur sur trois ans.

Dernière mise à jour le 22.04.2013
BRGM - 3 avenue Claude Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34