Jump to Navigation
BUREAU DE RECHERCHES GÉOLOGIQUES ET MINIÈRES

-

+

8e édition de l’Open Forum CO2GeoNet : Pilotes de stockage de CO2 et collaboration internationale

Communiqué de presse - 22.03.2013
Doit-on aujourd’hui en Europe promouvoir des pilotes de stockage pour acquérir l’expérience pratique nécessaire à la mise en oeuvre du stockage géologique de CO2 dans une démarche de collaboration internationale ? En quoi ces pilotes peuvent-ils contribuer au développement de cette nouvelle technologie visant à réduire les émissions de CO2 ?

Des chercheurs venus de toute l’Europe se réuniront à Venise du 9 au 11 avril 2013 afin de proposer leur point de vue scientifique sur les avancées réalisées et la manière de progresser, et d’en débattre avec toutes les parties prenantes concernées par la lutte contre le changement climatique.

 

Organisée par l’association CO2GeoNet, réseau d’excellence européen sur le stockage géologique de CO2, et par CGS Europe, action de coordination paneuropéenne dans le domaine, la 8e édition de l’Open Forum mettra l’accent sur les projets de pilotes de stockage de CO2. En effet, les démonstrateurs intégrés de captage-transport-stockage de CO2, destinés à tester à grande échelle la faisabilité de la filière, sont confrontés actuellement en Europe à des défis majeurs, pouvant retarder significativement ou même compromettre leur réalisation.

 

Isabelle Czernichowski-Lauriol (BRGM), Présidente de CO2GeoNet et Coordinatrice de CGS Europe, explique : « Afin de permettre à la recherche d’avancer, les projets pilotes de petite envergure constituent une solution complémentaire, voire même une alternative, aux projets démonstrateurs à plus grande échelle. Ces pilotes, à concevoir comme des plateformes de recherche ouvertes, sont moins onéreux, plus rapides à mettre en oeuvre, et peuvent être dédiés à des problématiques spécifiques au stockage qu’il est nécessaire de maitriser. Il est grand temps d’aborder la question des besoins en pilotes de stockage de CO2 de petite échelle afin d’étudier leur valeur ajoutée par rapport aux démonstrations de plus grande dimension, d’évaluer les points critiques auxquels il convient de s’atteler ainsi que la faisabilité des objectifs fixés dans les délais impartis. »

 

Les questions abordés lors du forum seront nombreuses : Quels enseignements à tirer des pilotes que les démonstrateurs à grande échelle ne peuvent apporter ? Quels résultats pourront être exploitables et appliqués directement au déploiement du stockage de CO2 à l’échelle commerciale ? Est-il opportun de concevoir des pilotes de stockage sur des sites qui pourraient, à terme, devenir de véritables infrastructures de stockage ?

 

Chaque année, l’Open Forum CO2GeoNet offre l’opportunité unique de rencontrer et d’interagir avec le plus grand groupe de chercheurs européens spécialisés dans le stockage géologique de CO2. Plus de 130 participants en provenance de plus de 30 pays sont attendus au Forum. Experts académiques, instituts de recherche, industriels, autorités de réglementation, représentants de la Commission Européenne, d’autorités nationales et d’organismes internationaux, participeront aux conférences et aux débats proposés durant ces trois jours.

 

L’invité d’honneur de cette 8e édition de l’Open Forum CO2GeoNet sera Hervé Le Treut, climatologue et membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Le 10 avril, il présentera l’état le plus récent des connaissances scientifiques démontrant la réalité du changement climatique. Cette présentation sera suivie d’un débat sur le rôle du stockage de CO2 comme moyen de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

A propos de CO2GeoNet

 

logo CO2 GeoNetCO2GeoNet est le réseau scientifique européen de référence sur le stockage géologique de CO2, regroupant actuellement 13 instituts de recherche publics répartis dans 7 pays européens. Il réunit plus de 300 chercheurs possédant l’expertise multidisciplinaire nécessaire pour aborder tous les aspects du stockage du CO2. Actif dans le domaine de la recherche conjointe, de la formation, de l’expertise scientifique, de l’information et de la communication, CO2GeoNet apporte, grâce à son indépendance et sa rigueur scientifique, les fondements requis pour un stockage géologique de CO2 efficace et sûr.

 

CO2GeoNet a été créé en 2004 en tant que Réseau d'Excellence financé par le 6ème PCRD de l’Union européenne sur une durée de 5 ans. En 2008, le Réseau est devenu une association à but non lucratif de droit français (loi 1901). En 2013, l’association CO2GeoNet s’ouvre à de nouveaux membres afin de lui donner une envergure paneuropéenne, avec le soutien du projet CGS Europe.
 

Pour en savoir plus sur CO2GeoNet

A propos de CGS Europe

 

Logo CGS EuropeCGS Europe est un projet financé sur 3 ans par l’Union européenne dans le cadre du 7ème PCRD (2010-2013). Il s’agit d’une action de coordination qui regroupe l’expertise de 34 instituts de recherche majeurs dans le domaine du stockage géologique de CO2 se situant dans 28 pays (24 Etats membres de l’Union européenne et 4 pays associés).

 

CGS Europe s’appuie sur l’expérience acquise par CO2GeoNet dans le domaine de la mise en réseau et de l’intégration pour créer une entité scientifique paneuropéenne indépendante de référence. Ainsi, les acteurs nationaux, européens et internationaux ainsi que les instituts de recherche et organismes de régulation peuvent accéder aux résultats les plus récents des études réalisées sur le thème du stockage de CO2, partager leurs expériences et bonnes pratiques, débattre de l’application de la réglementation, et identifier les besoins en matière de recherche afin de relever les défis à venir et bâtir de nouveaux projets.

 

Pour en savoir plus sur CGS Europe

Dernière mise à jour le 25.03.2013
BRGM - 3 avenue Claude Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34