banner-ombre-top
banner-ombre-left
Centre scientifique et technique du BRGM à Orléans (Orléans-La Source, avril 2009). © BRGM - Patrick Desbordes

La responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) au BRGM

22.02.2013
Par vocation et à travers ses actions ou missions scientifiques sur le terrain, tant en France qu’à l’étranger, le BRGM est un acteur majeur du développement durable. L’établissement public est engagé dans une démarche RSE globale.

Signataire de la Charte développement durable des établissements publics et entreprises publiques, certifié ISO 9001 depuis 2004 et ISO 14001 depuis 2012, le BRGM s’engage pleinement en faveur de l’environnement, au travers de la démarche RSE qu’il mène depuis plusieurs années.

Le rôle d’opérateur public national du BRGM et sa fonction de recherche finalisée en géosciences lui permettent de relever, à l’échelle des territoires, de nombreux enjeux d’activité économique et de développement durable. Ses actions et engagements sont menés tant au niveau national en qualité de service géologique français qu’au niveau régional, européen qu’international.

Le développement durable au cœur des objectifs du BRGM et de ses équipes

Dans le contrat Etat-BRGM 2013-2017, les missions du BRGM sont motivées par les besoins et les enjeux collectifs de connaissance et d’aide à la décision sur les questions environnementales, économiques et de société impliquant le sous-sol, ses ressources et les risques associés.

Ecogestes, éco-mobilité, tri des déchets, rénovation énergétique de son parc immobilier, indicateurs, bilan de gaz à effet de serre… : le BRGM entend maintenir et accentuer une adéquation forte tant à l’interne qu’à l’externe, entre ses actions scientifiques et les bonnes pratiques de ses salariés.

Un bilan des actions du BRGM en matière de RSE

Rapport RSE 2015

Le BRGM a produit un bilan des actions qu’il mène depuis plusieurs années au titre de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Ce rapport met en exergue, à travers divers exemples pris dans le cœur de métier du BRGM, mais aussi dans son fonctionnement quotidien, l’engagement de l’établissement dans chacun des piliers de la RSE : la gouvernance, le social, l’environnement et l’économie.

Lire le rapport "La responsabilité sociétale des entreprises au BRGM"

Télécharger le rapport au format pdf

Les 4 axes de la responsabilité sociétale et environnementale du BRGM

La responsabilité sociétale et environnementale du BRGM s’organise selon 4 axes : la gouvernance du BRGM, son engagement social, éco-responsable et environnemental, et son implication vis-à-vis du monde économique.

Ces 4 axes sont définis en adéquation avec le guide Principes et lignes directrices de la responsabilité sociétale des organismes publics édité par le ministère du Développement durable avec le Club développement durable des établissements publics et entreprises publiques.

La gouvernance du BRGM

Elle est assurée par plusieurs instances, en particulier le Conseil d’administration et le Comité de direction, à l’écoute des parties prenantes du BRGM : ministères de tutelle, partenaires, clients et salariés, associés aux grandes décisions sur la RSE via notamment le comité d’entreprise, les délégués du personnel et le CHSCT.

L’engagement social du BRGM

Développer les compétences, favoriser la mobilisation, la motivation et l’évolution de tous ses salariés, telle est l’ambition du BRGM. Cet engagement social repose en particulier sur la formation (interne et externe) et sur des accords relatifs au télétravail, à l’intéressement, à l’égalité professionnelle, au handicap, aux séniors et aux risques psycho-sociaux.

L’engagement éco-responsable et environnemental du BRGM

Cet engagement relève d’une véritable culture d’entreprise au sein du BRGM. Outre ses opérations de sensibilisation en faveur des éco-gestes, du tri sélectif des déchets et de l’éco-mobilité, l’établissement a entrepris un programme sur le moyen terme de façon à rendre durable et économe en énergie son parc immobilier.

L’engagement du BRGM face au monde économique

Présent sur tout le territoire grâce à 32 implantations en régions et Outre-mer, le BRGM assure une politique de proximité vis-à-vis des collectivités publiques et des entreprises, afin de contribuer à une gestion durable et responsable des milieux souterrains et des géoressources associées.

Bilan d’émissions de gaz à effet de serre (BEGES) du BRGM

Dans le cadre de la loi Grenelle 2 portant "engagement national pour l'environnement", le BRGM a mis à jour, avec l’appui du bureau d’études A2DM, son Bilan d’émissions de gaz à effet de serre (BEGES). Réalisé initialement en 2012 pour l’année de référence 2011, ce nouveau bilan porte sur l’année 2014. Il concerne tous les sites du BRGM : siège social à Paris, centre scientifique et technique d'Orléans, et ses 32 implantations en régions. Les émissions de GES du BRGM sur le périmètre réglementaire ont diminué de 45%, soit au-delà de l’objectif de 34% fixé lors du bilan de 2011.

Télécharger le Bilan d’émissions de gaz à effet de serre 2011 du BRGM

Télécharger le Bilan d’émissions de gaz à effet de serre 2014 du BRGM

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34