banner-ombre-top
banner-ombre-left
Vue panoramique de nuit des installations de la centrale géothermique du site de Bouillante (Bouillante, Guadeloupe, 2003). © BRGM - D. Guyenon

Géothermie Bouillante

06.07.2016
La société Géothermie Bouillante, filiale du BRGM, a pour vocation le développement et la production d'énergie électrique par géothermie en Guadeloupe et dans la région Caraïbe.

logo_bouillanteLa société Géothermie Bouillante exploite la centrale géothermique de Bouillante, en Guadeloupe. C’est la première centrale électrique par géothermie en France. Le BRGM possède une participation minoritaire dans Géothermie Bouillante (20,36%), aux côtés d'Ormat Technologies et de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Bouillante est située sur la côte ouest de Basse-Terre, en Guadeloupe, à proximité immédiate d’un ancien système volcanique et non loin du volcan de la Soufrière. Dans les zones de volcanisme actif, on trouve à partir de quelques centaines de mètres de profondeur des températures permettant de produire de l’électricité. Géothermie Bouillante est bénéficiaire depuis 2009 d’une concession minière pour l’exploitation de gîtes géothermiques sur la commune de Bouillante. C'est le seul producteur d'électricité sur la partie Basse Terre de la Guadeloupe.

Géothermie Bouillante en faits et chiffres

  • Participation Ormat Technologies : 59,73%
  • Participation SAGEOS (groupe BRGM) : 20,36%
  • Participation Caisse des Dépôts et Consignations : 19,91%
BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34