banner-ombre-top
banner-ombre-left
Vue d'un plan de réflexion sur les différentes sources de la géothermie dans le développement des écoquartiers (2011). © BRGM

Le BRGM mobilisé dans le cadre des Investissements d’avenir

28.01.2013
Dans le cadre du programme national Investissements d’avenir, le BRGM est impliqué dans une vingtaine de projets, principalement liés aux enjeux énergétiques et environnementaux.

Logo Investissements d'avenir

Le BRGM et ses partenaires (universités, établissements de recherche, laboratoires, industriels…) ont été sélectionnés dans le cadre de différents appels à projets du programme national Investissements d’avenir.

GEODENERGIES, un groupement d’intérêt scientifique pour le développement des énergies décarbonées

GEODENERGIES (Géotechnologies pour décarboner les énergies) est porté par le BRGM, avec 12 entreprises, 6 autres établissements publics de recherche et 2 pôles de compétitivité.

Ce groupement d'intérêt scientifique (GIS) a pour ambition de favoriser l’émergence de trois filières consacrées à l'exploitation et à la gestion durable des ressources du sous-sol au service des énergies sans carbone : le stockage de CO2, le stockage d'énergie et la géothermie.

En savoir plus sur GEODENERGIES

Participation du BRGM à deux Equipements d'excellence (Equipex)

Le BRGM est partenaire de deux projets retenus dans le cadre de la deuxième vague de l'appel à projets "Equipement d'excellence" (Equipex).

Critex

Le projet Critex (Parc national d'équipements innovants pour l'étude spatiale et temporelle de la Zone Critique des Bassins Versants) est porté par le CNRS/INSU. Son objectif : décrire le fonctionnement hydrologique, hydrogéologique et géochimique de bassins versants représentant des contextes variés. Avec une finalité : mieux comprendre les effets du changement climatique sur l'avenir de la planète. Partenaires du projet : 21 laboratoires appartenant à quatre organismes de recherche nationaux et plus de vingt universités.

En savoir plus sur le projet CRITEX

Planex

Le projet Planex (Planète Expérimentation : simulation et analyse in-situ en conditions extrêmes) est porté par l’UMR ISTO (Université d’Orléans) avec six autres partenaires. Il vise l'élaboration d'une plateforme expérimentale haute pression et haute température (HP-HT). Applications dans les domaines sismique et géothermique.

En savoir plus sur le projet PLANEX

Participation du BRGM à quatre Laboratoires d'excellence (Labex)

Le BRGM est partenaire de quatre Laboratoires d'excellence (Labex).

  • G-eau-Thermie Profonde (géothermie profonde, production de chaleur et d'électricité - Soultz-sous-Forêts, Strasbourg),
  • Voltaire  (étude des géofluides et des volatils : Terre Atmosphère Interfaces pour les Ressources et l'Environnement - Orléans),
  • Ressources21 (métaux stratégiques - Nancy),
  • Clervolc (risques volcaniques - Clermont-Ferrand)

Captiven, lauréat de l’appel à projets Carnot PME

Porté par les Instituts Carnot BRGM, Irstea (ex-Cemagref) et Ifremer EDROME, le projet Captiven (CAPTeurs et données pour la qualité ENvironnementale des eaux et des sols) vise à développer fortement les partenariats entre PME et laboratoires dans le domaine de la métrologie environnementale. Son ambition : accroître l'efficience des moyens métrologiques pour surveiller les risques, réduire les impacts des changements globaux, tout en valorisant les ressources de l'environnement.

En savoir plus sur le projet Captiven

GreenerB@t, plateforme mutualisée d’innovation dans le domaine des "bâtiments intelligents"

Portée par le Pôle de Compétitivité S2E2, le BRGM et Orléans Val de Loire Technopole, la plateforme GreenerB@t doit permettre de tester, développer et valider en grandeur nature les solutions technologiques innovantes de gestion de l’énergie. Elle a vocation à devenir un lieu de référence en France et en Europe.

Le BRGM est impliqué dans ce projet avec ses domaines d’excellence que sont la géothermie peu profonde et le stockage de chaleur et de froid.

Edifice, une initiative d'excellence de formations innovantes

Le projet Edifice, initiative d'excellence de formations innovantes, associe les lycées et l'Université d'Orléans, le CNRS et le BRGM. Il vise à créer à Orléans le démonstrateur d’un dispositif de formation en sciences exactes capable de mettre en valeur l’excellence propre à chacun dans une offre cohérente allant de Bac-3 à Bac+8.

Plat'Inn : Collecte, tri, recyclage et valorisation des déchets

Le projet Plat’inn vise à créer une plateforme de recherche et d’innovation technologique sur le tri et le recyclage des déchets comme source d’approvisionnement en métaux stratégiques. Cette plateforme d’écotechnologies dédiée à l’économie circulaire, véritable outil de structuration scientifique, vise à favoriser des coopérations entre les différents acteurs de la recherche et de l’innovation et le secteur industriel.

Dans le cadre des investissements d’avenir, le projet a obtenu l’autorisation gouvernementale de financement dans le cadre de l’AMI "Collecte, tri, recyclage et valorisation des déchets" du programme "démonstrateurs et plates-formes technologiques en énergies renouvelables et décarbonées et chimie verte".

Transition numérique de l’Etat et modernisation de l’action publique : le BRGM partenaire de deux projets sélectionnés

Dans le cadre du programme d’investissements d’avenir, piloté par le Commissariat général à l’investissement, le BRGM et ses partenaires ont été sélectionnés dans la 1ère vague de lauréats de l’appel à projets "Transition numérique de l’Etat et modernisation de l’action publique", pour deux projets menés avec le ministère du Développement durable :

  • Hub’Eau : Hub pour la simplification de l'accès aux données sur l'eau pour les réutilisateurs,
  • DUPLOS : Déclaration unifiée pour les ouvrages souterrains.

Plateforme Cloud SparklnData

Le BRGM est partenaire du projet SparklnData, plateforme Cloud fédérant les sources de données d’observation de la Terre, sélectionné dans le cadre de l’appel à projets "Cloud Computing & Big Data" des Investissements d’avenir. Le BRGM fait partie du consortium de 11 partenaires de ce projet, piloté par Atos.

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34