banner-ombre-top
banner-ombre-left
Dans les laboratoires du BRGM à Orléans. Microscope électronique à balayage couplé à un spectromètre Raman (Orléans, 2012). © BRGM - Didier Depoorter

Institut Carnot BRGM : la recherche pour les entreprises

03.10.2016
L’institut Carnot BRGM mène des actions de recherche partenariale avec des filières industrielles et des entreprises de toutes tailles. Il propose des solutions novatrices pour la gestion des sols et du sous-sol, des matières premières, des ressources en eau, de la prévention des risques naturels et environnementaux.

Logo Institut Carnot BRGM

Géosciences et innovation : l’institut Carnot BRGM, partenaire privilégié des entreprises

Depuis 2006, l'institut Carnot BRGM mène des actions de recherche partenariale avec des filières industrielles et des entreprises de toutes tailles.

Parmi les secteurs économiques concernés : la construction, l’énergie, l’eau, l’industrie minérale, l’environnement, les écotechnologies.

Plateforme MEB-RAMAN, laboratoires du BRGM à Orléans.

Un exemple de plateforme technologique : plateforme MEB-RAMAN, laboratoires du BRGM à Orléans. © BRGM - Didier Depoorter

La pluridisciplinarité de notre recherche et développement

Nos compétences dans le domaine du sous-sol

  • Répondre aux enjeux de l’approvisionnement en ressources du sous-sol : ressources minérales, eau, géothermie.
  • Développer de nouvelles (éco)technologies et des outils pour l’utilisation et la gestion des usages du sous-sol : stockage de matières et d’énergie, développement et sécurisation des linéaires de réseaux et de communication.
  • Proposer des outils performants pour l’évaluation et la surveillance opérationnelle de l’environnement : prévention des risques et précaution environnementale, valorisation intégrée des données.

Trois marchés

  • Énergies & Ressources minérales
  • Eau & Environnement
  • Infrastructures et Aménagement

Exemple de dommages suite au séisme de l'Aquila le 6 avril 2009 dans les Abruzzes en Italie. Préfecture de la région de l'Aquila (travaux de consolidation en cours) (L'Aquila, 2009). © BRGM - Julien Rey

Exemple de dommages suite au séisme de l'Aquila le 6 avril 2009 dans les Abruzzes en Italie. Préfecture de la région de l'Aquila (travaux de consolidation en cours) (L'Aquila, 2009). © BRGM - Julien Rey

Recherche partenariale pour les entreprises : une démarche simple et souple

Pour s’engager dans un partenariat de recherche, qu’il soit collaboratif ou contractuel, l’entreprise s’adresse au Centre scientifique et technique d’Orléans ou à l’une des directions régionales du BRGM.

Le contrat ou la convention précise les règles de coût, de confidentialité et de propriété industrielle. L’entreprise peut bénéficier d’un crédit d’impôt (CIR).

Elle dispose de l’ensemble des moyens humains et matériels utiles (bases de données, TIC, laboratoires, halle pilote…), et n’a donc ni recrutements ni investissements lourds à réaliser.

Prélèvements d’eau pour analyses chimiques et isotopiques (Ain, 2008). © BRGM

Prélèvements d’eau pour analyses chimiques et isotopiques (Ain, 2008). © BRGM

Deux types de partenariats de recherche BRGM-entreprises

Le BRGM propose aux entreprises deux types de collaborations :

  • Les recherches partenariales "contractuelles" : l’entreprise et le BRGM s’engagent ensemble dans la résolution d’une problématique donnée. Le BRGM bâtit une offre sur mesure. A l’issue des recherches, le BRGM et l’entreprise partagent la propriété des solutions mises au point.
  • Les recherches partenariales "collaboratives" : elles associent plusieurs partenaires publics et privés sur des projets d'envergure, dans le cadre de programmes européens, d’appels à projets de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) ou encore des "Investissements d’avenir".

Prélèvement d’échantillon dans les colonnes expérimentales pour la modélisation du comportement des PCB (Orléans, 2011). © BRGM - Philippe Bataillard

Prélèvement d’échantillon dans les colonnes expérimentales pour la modélisation du comportement des PCB (Orléans, 2011). © BRGM - Philippe Bataillard

Exemples de plateformes technologiques

  • Plateaux analytiques de pointe (LC-TOF, MEB-RAMAN,…)
  • Plateforme de mesures géophysiques
  • Plateforme d’essais sur les argiles gonflantes
  • Plateforme de géothermie (échangeurs géothermiques)

 enceintes stériles utilisées pour le suivi de la dégradation de la chlordécone dans les échantillons de sols (Orléans, Loiret, 2012). © Laurent Mignaux - MEDDE

Halle pilote expérimentale du BRGM : enceintes stériles utilisées pour le suivi de la dégradation de la chlordécone dans les échantillons de sols (Orléans, 2012). © Laurent Mignaux - MEDDE

Plateforme expérimentale en géothermie du BRGM à Orléans.

Plateforme expérimentale en géothermie du BRGM à Orléans. © BRGM

CONTACT

Marie-Christine Dictor
+33 (0)2 38 64 36 31
institutcarnot@brgm.fr

Institut Carnot BRGM
3, avenue Claude Guillemin
BP 36009
45 060 Orléans Cedex 2
France

POUR ALLER PLUS LOIN

Voir des exemples de partenariats public-privé

Télécharger la fiche Carnot BRGM

Le label "Institut Carnot"

Délivré par le ministère de la Recherche, le label "Institut Carnot" vise à répondre aux besoins d’innovation des entreprises et à rapprocher la recherche publique du monde économique.

Il s'inscrit dans la volonté européenne et française de favoriser les partenariats public-privé pour assurer le développement économique.

Le dispositif Carnot accorde aux structures labellisées Carnot, appelées "instituts Carnot", des moyens financiers pour pérenniser leurs compétences scientifiques et technologiques, développer et professionnaliser leurs relations partenariales.

En savoir plus sur le réseau des instituts Carnot

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34