banner-ombre-top
banner-ombre-left
Chromatographie liquide à haute résolution (LC-TOF) pour l’identification de polluants organiques émergents. © BRGM - Cyril Bruneau

Les actions "Carnot filière", pour soutenir les efforts de recherche, développement et innovation des entreprises

06.07.2016
Les instituts Carnot se sont structurés pour soutenir les entreprises - TPE, PME et ETI - des filières économiques dans leurs efforts de recherche, développement et innovation (RDI). Avec un objectif commun : leur faciliter l'accès à l'ensemble des compétences et moyens techniques pour répondre efficacement à leurs besoins.

Les instituts Carnot fortement impliqués dans un domaine technologique se regroupent pour faciliter l’accès des entreprises - TPE, PME et ETI - d’une filière économique, à leurs compétences et moyens techniques.

Le BRGM partenaire majeur de deux actions "Carnot filière"

Huit actions "Carnot filière" ont été mises en place dans les domaines suivants : Manufacturing, Médicament, Industries extractives et de première transformation, Aéronautique, Automobile et mobilité, Mode & Luxe, Sport et bien-être, Eco-énergies.

Logo Carnot filières Extra&Co et EnergICs

Le BRGM est partie prenante des actions :

Soutenir les filières économiques dans leurs efforts d’innovation

Les objectifs de la démarche coordonnée de chaque consortium sont les suivants :

  • aller à la rencontre des entreprises pour recueillir leurs besoins en lien avec les attentes des marchés,
  • accompagner leur démarche d’innovation et leur faciliter l’accès aux plateformes technologiques,
  • faire bénéficier les entreprises d’une offre de partenariat, de transfert de connaissances et de technologies lisible et structurée, à partir d’une analyse des besoins R&D propres à leur secteur d’activité.

Les actions "Carnot filière" sont soutenues par le Programme Investissements d’Avenir "Valorisation - Instituts Carnot" opéré par l’ANR.

Logo ANR PIA

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur l’action Extra&Co - Industries extractives et de première transformation

En savoir plus sur l’action EnergICs - Energies renouvelables et efficacité énergétique

Métrologie environnementale et écoprocédés : le projet Captiven, pour développer les partenariats entre petites entreprises et laboratoires

Le projet Captiven (Capteurs et données pour la qualité environnementale des eaux et des sols), lauréat de l’appel à projets "Carnot PME" des Investissements d’Avenir, vise à développer les partenariats entre TPE-PME et laboratoires en métrologie environnementale.

Porté par les Instituts Carnot BRGM, Irstea et Ifremer EDROME, il est développé en étroite collaboration avec des pôles de compétitivité, associations et clusters d’entreprises de la filière Environnement.

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur le projet Captiven - Métrologie environnementale et écoprocédés

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34