Le BRGM renouvelle son partenariat avec le Tour de France cycliste. 21 films seront diffusés pendant les directs des différentes étapes pour faire découvrir à tous "La géologie du Tour".
9 juillet 2012 : Etape 9 - Arc-et-Senans > Besançon
Les mines de sel
Le sel de la terre
Arc-et-Senans, que les coureurs viennent de quitter pour gagner Besançon, fut la capitale de l'or blanc de la Franche-Comté : le sel. Entre 1779 et 1895, la saline exploita le sel extrait du sous-sol, notamment à Salines les bains. A partir de puits creusés dans le sol, on pompait les sources d'eau salée que l'on remontait ensuite à l'aide de machines hydrauliques. La saumure était ensuite chauffée afin d'évaporer l'eau et de recueillir le sel.
Le sel présent en épaisses couches dans le sous-sol de la région s'est déposé il y a 150 millions d'années, avant la formation des reliefs des Alpes et du Jura. Le paysage n'était qu'une vaste lagune chaude et peu profonde, régulièrement asséchée puis de nouveau envahie par les eaux, à la manière d'un marais salant naturel, accumulant sur le fond les cristaux de sel.