Le BRGM renouvelle son partenariat avec le Tour de France cycliste. 21 films seront diffusés pendant les directs des différentes étapes pour faire découvrir à tous "La géologie du Tour".
5 juillet 2012 : Etape 5 - Rouen > Saint-Quentin
La boutonnière de Bray
La boutonnière de Bray
Après 60 kilomètres de course, le peloton va descendre dans le temps. Peu avant Gournay, en effet, les coureurs vont atteindre ce que les géologues appellent "la boutonnière de Bray". Pour les rouleurs, une simple déclivité à avaler dans un sens, une cote légère pour en sortir 20 km plus loin. Et un petit détour de près de 70 millions d'années. Car la boutonnière de Bray est une fenêtre ouverte sur des roches plus anciennes dans cette partie du bassin de Paris. Une sorte de déchirure laissant apparaître des couches plus profondes.
Elle s'est formée il y a une douzaine de millions d'années, lors du plissement et du soulèvement de la région sous l'effet de la fin de la poussée alpine. Puis l'érosion a arasé ce modeste relief, ouvrant la boutonnière que les coureurs traversent en une petite demi-heure. Trente minutes pour parcourir 70 millions d'années, un record.
Crédits images : France Télévisions, "La France au cours des temps géologiques" (production SCEREN-CNDP)
Infographie PYX.id