Le BRGM renouvelle son partenariat avec le Tour de France cycliste. 21 films seront diffusés pendant les directs des différentes étapes pour faire découvrir à tous "La géologie du Tour".
3 juillet 2012 : Etape 3 - Orchies > Boulogne-sur-Mer
Le charbon à Râches
Le charbon
Dès ses premiers tours de roue au départ d'Orchies, le peloton roule sur les terres charbonnières du Nord Pas de Calais. Flines-les-Raches, que les coureurs ont traversé après seulement 8 km de course, était même le siège d'une compagnie minière établie en 1897 et qui employa jusqu'à près de 900 ouvriers.
Ce charbon qui fit la gloire et la prospérité de la région nous vient de très loin dans le temps.
Il s'est formé y a environ 300 millions d'années environ, lorsque de vastes zones de lagunes recouvraient la région.
Dans le climat chaud et humide de l'époque, des fougères géantes hautes de 30 mètres croisent, meurent et s'effondrent dans les lacs, avant d'être recouverts par des alluvions, sur lesquelles de nouvelles plantes se développent. Une fois enfouie, la matière végétale va se transformer lentement et donner naissance au charbon.
Alors que les coureurs vont au charbon pour tenter de gagner à Boulogne, arrivée de l'étape, une petite pensée pour César Marcellak, mineur de fond, qui vécut tout près d'ici et qui devint champion de France cycliste en 1948.