Le BRGM renouvelle son partenariat avec le Tour de France cycliste. 21 films seront diffusés pendant les directs des différentes étapes pour faire découvrir à tous "La géologie du Tour".
22 juillet 2012 : Etape 20 - Rambouillet > Paris Champs-Élysées
La formation du bassin de Paris
La formation du bassin de Paris
C'est la dernière étape du Tour 2012, la voie royale vers les Champs Elysées pour un peloton qui roule maintenant sur les couches les plus superficielles du Bassin Parisien.
Paris et son Arc de Triomphe, but ultime pour les rescapés de cette édition 2012, est en effet installé au centre d'une structure en pile d'assiettes. Les roches qui forment le soubassement du Bassin de Paris se sont déposées pendant 200 millions d'années, alors que la mer occupait la région.
Le remplissage progressif de ce bassin par des sédiments provenant de l'érosion du massif central et les variations du niveau de la mer ont donné naissance à cette structure en piles d'assiettes, de plus en plus petites, de l'extérieur vers le centre. Calcaires, argiles et sables accumulés sur plus de 3000 mètres d'épaisseur forment ainsi le soubassement de la région.