Le BRGM renouvelle son partenariat avec le Tour de France cycliste. 21 films seront diffusés pendant les directs des différentes étapes pour faire découvrir à tous "La géologie du Tour".
21 juillet 2012 : Etape 19 - Bonneval > Chartres
La nappe de Beauce
La nappe de Beauce
C'est un petit morceau de Beauce qui sert de cadre à ce dernier contre-la-montre. La Beauce, immense plaine fertile, grenier à blé de la France en surface, avec ses 600 000 hectares de culture qu'il faut arroser en période sèche, grâce à l'eau de son sous-sol. L'autre richesse de la Beauce, qui recèle la plus vaste nappe d'eau souterraine d'Europe.
Mais attention, il ne s'agit pas d'une sorte de vaste lac souterrain. L'eau présente dans le sous-sol profond est stockée dans les minuscules pores de la roche qui agit comme une éponge.
La nappe de Beauce, qui alimente de nombreux forages d'irrigation ou d'alimentation en eau potable, s'étend sur plus de 9000 kilomètres carrés et a une capacité de 20 milliards de mètres-cubes. Son niveau, surveillé par les spécialistes du BRGM grâce à des instruments électroniques implantés dans les forages, les piézomètres, permet de moduler l'intensité des prélèvements et de préserver ainsi la ressource.