Le BRGM renouvelle son partenariat avec le Tour de France cycliste. 21 films seront diffusés pendant les directs des différentes étapes pour faire découvrir à tous "La géologie du Tour".
20 juillet 2012 : Etape 18 - Blagnac > Brive-la-Gaillarde
Briques et tuiles à Colomiers
Argiles et briques
Le peloton a quitté Blagnac, banlieue de la célèbre ville rose, Toulouse. Une ville qui doit sa couleur à la géologie, puisque ce sont les briques de ses façades qui lui valent ce qualificatif. Et la brique, c'est tout simplement de l'argile cuite.
La région toulousaine est riche en gisements d'argile. Celui de Colomiers, dans la banlieue proche de Toulouse, s'est formé il y a 20 millions d'années. Cette roche meuble et malléable provient du dépôt de fines particules dans des fonds marins ou lacustres, lors de longues périodes de sédimentation.
Ce matériau possède une qualité particulière : meuble et façonnable à l'état naturel, il devient dur lorsqu'il est soumis à la chaleur. Dès la préhistoire, des hommes ont utilisé l'argile locale pour fabriquer des pots permettant de stocker l'eau, le grain, la farine. Les Romains en ont fait des briques et des tuiles pour la construction de leurs villas, usage qui s'est largement répandu ensuite.
Aujourd'hui, l'industrie de la terre cuite produit chaque année 5 millions de tonnes de briques et de tuiles.