Le BRGM renouvelle son partenariat avec le Tour de France cycliste. 21 films seront diffusés pendant les directs des différentes étapes pour faire découvrir à tous "La géologie du Tour".
16 juillet 2012 : Etape 15 - Samatan > Pau
Vin et terroir à Maubourguet
Vin et terroir
Les coureurs qui ont quitté Samatan vont traverser les vignobles de Gascogne, célèbres pour ses crûs fameux. Des vins qui doivent beaucoup à la géologie. La vigne pousse en effet sur les débris des Pyrénées amassés au pied de la chaine sous l'effet de l'érosion. Un processus ininterrompu depuis des millions d'années. Sables, galets et argiles arrachés à la montagne s'amassent au pied des reliefs, avant d'être emportés et transportés par les crues torrentielles, puis redéposés plus bas, formant des terrasses correspondant aux différents niveaux des eaux.
L'une des meilleures illustrations de ce terroir si particulier se trouve non loin du kilomètre 101 de l'étape, au nord de Maubourguet, au château Montus. Sur les contreforts sud particulièrement bien exposés, ses vignes plongent leurs racines dans un mélange d'argile et de galets rougeâtres, déposé il y a 2 millions et demi d'années.