Le BRGM renouvelle son partenariat avec le Tour de France cycliste. 21 films seront diffusés pendant les directs des différentes étapes pour faire découvrir à tous "La géologie du Tour".
11 juillet 2012 : Etape 10 - Mâcon > Bellegarde-sur-Valserine
La préhistoire à Solutré
La roche de Solutré
A la sortie de Mâcon, les coureurs ont pu admirer sur leur droite la sentinelle vigilante de Solutré. L'éperon rocheux, rendu célèbre par une ascension présidentielle rituelle, est surtout connu des scientifiques en tant que site archéologique d'intérêt mondial.
Il y a 35 000 ans, des hommes se sont installés au pied de la roche pour chasser le cheval et le renne. Pendant près de 20 000 ans, ils sont revenus à cet endroit, dépeçant le gibier et taillant le silex. Ils ont laissé derrière eux une énorme quantité de débris d'os d'animaux et de silex, un véritable trésor pour les chercheurs accumulé durant les 20 millénaires de fréquentation du site.
Le site découvert en 1866 a servi de référence internationale pour définir cette période de notre préhistoire, désormais baptisée solutréen.
Un musée implanté au pied de la falaise présente de nombreux objets découverts lors des fouilles et permet d'admirer la parfaite maitrise dans l'art de la taille du silex de ces hommes du solutréen.
Crédits images : France Télévisions, Musée départemental de préhistoire de Solutré