Le BRGM renouvelle son partenariat avec le Tour de France cycliste. 21 films seront diffusés pendant les directs des différentes étapes pour faire découvrir à tous "La géologie du Tour".
1er juillet 2012 : Etape 1 - Liège > Seraing
Les ardoisières de Recht
La pierre bleue
C'est au kilomètre 66 de cette première étape que les coureurs vont croiser la célèbre pierre bleue de Belgique. Une roche de la famille de l'ardoise exploitée depuis des siècles pour sa dureté et sa couleur profonde dans les carrières de Recht et de Vielsalm.
Longtemps travaillée par des tailleurs de pierre venus du Tyrol, la pierre bleue a servi pour la construction de maisons, de monuments, d'abreuvoirs, d'éviers, et bien sûr, de bacs à choucroute.
Mais la pierre bleue raconte surtout une histoire très ancienne : elle s'est formée il y a 400 millions d'années, lors de l'enfouissement de couches de boues argileuses déposées au fond des mers, une boue compressée, comprimée par les kilomètres de roches empilées au-dessus, et chauffées par la chaleur venue des profondeurs de la terre. L'érosion a ensuite raboté les couches superficielles, tandis que les forces tectoniques les ramenaient près de la surface. Juste sous les roues des coureurs.
Crédits images : France Télévisions, V.o.G Schieferstollen Recht