Soucieux de pouvoir répondre aux nouveaux enjeux sociétaux concernant la gestion durable de la ressource "eau", les deux organismes associent leurs compétences sur un programme-cadre triennal.
Un séisme d'une magnitude de 7,3 est survenu le dimanche 23 octobre à l'Est de la Turquie, faisant plus de 260 morts (bilan provisoire). Le point sur la situation au 24 octobre.
Suite au séisme du 12 janvier 2010, le BRGM a engagé un programme de microzonage sismique à Haïti, pour appuyer la reconstruction et l'aménagement du territoire.
Dans la continuité de l'accord précédent (2007-2010), les deux établissements joignent leurs efforts et leurs moyens afin d'atteindre les objectifs fixés par la directive-cadre européenne sur l'eau (DCE) et le Grenelle de l'Environnement, en particulier en ce qui concerne les eaux souterraines. Cinq des six Agences de l'eau en France font désormais équipe avec le BRGM et ses antennes régionales.
Le BRGM a conclu avec KazAtomProm, entreprise minière de la République du Kazakhstan, et la Compagnie européenne d'intelligence stratégique, un accord de partenariat sur les terres rares et les métaux rares.
Le BRGM vient d'intégrer le Willis Research Network (WRN), un réseau international de recherche dans le domaine des risques naturels et des évènements extrêmes.
Près des deux tiers des réservoirs (63%) affichent un niveau inférieur à la normale. Par rapport au mois précédent, la proportion de niveaux stables ou en hausse est stationnaire (33% des niveaux).
Depuis le 1er septembre 2011, le Département Prévention et Sécurité Minière du BRGM assure, pour le compte de l'Etat, la surveillance et la gestion des installations des Mines de Potasse d'Alsace (MDPA).
Le BRGM et la Communauté d'agglomération Vichy Val d'Allier lancent le projet "AVENIR" pour une meilleure connaissance des eaux souterraines et de leurs usages potentiels, notamment pour la production d'énergie renouvelable d'origine géothermique.