Le BRGM, établissement public de référence Le BRGM, établissement public de référence
dans le domaine des sciences de la Terre dans le domaine des sciences de la Terre
ACCUEIL PUBLICATIONS GEOR@PPORTS CARTES GEOLOGIQUES DONNEES NUMERIQUES EDITIONS MULTIMEDIA BANQUE D'IMAGES FORMATIONS LOGICIELS SITES WEB
 
RECHERCHE RAPIDE :   
A propos du BRGM
 
Qui sommes-nous ?
Nos missions
Nos thématiques
Espace emploi
Espace presse
La lettre d'info
Nous contacter
 
Nos champs d'action
 
En régions
En France
En Europe
A l'international
Partenariats
 
InfoTerre
 
Le système d'information géographique
des données publiques
 
Découvrir les géosciences
 
Animation et dossiers thématiques
 
  Espace réservé
   
 
 
 
 
BRGM - Le BRGM reçoit le prix des Techniques innovantes pour l'environnement 2011

Accueil > Le BRGM reçoit le prix des Techniques innovantes pour l'environnement 2011


Le BRGM reçoit le prix des Techniques innovantes pour l'environnement 2011



Solène Touzé, Maurice Save et Mickael Beaulieu
ont reçu le prix des Techniques innovantes
pour l'environnement 2011, décerné au BRGM
pour le projet PROPSED. © BRGM - P. Desbordes


Le BRGM a été primé lors du salon Pollutec Horizon, pour le développement d’un procédé innovant dédié au traitement de la fraction fine de sédiments pollués par des métaux et des hydrocarbures.

La seizième édition du prix des Techniques innovantes pour l’environnement de l’Ademe, organisée lors du salon Pollutec Horizon, a rassemblé de grands noms de la recherche publique française, dont le BRGM. Ces prix récompensent des travaux de recherche publique pouvant faire l’objet d’application ou de développement industriel à court ou à moyen terme.

Le BRGM s’est vu récompensé par le magazine Hydroplus, le 29 novembre. Un prix de l’innovation plus particulièrement décerné à Solène Touzé, Maurice Save et Mickael Beaulieu, du service Environnement et Procédés Industriels du BRGM, pour le projet PROPSED. Ce projet ANR, mené en partenariat avec la société Extract Eco-terre, vise à développer un procédé innovant dédié au traitement de la fraction fine de sédiments pollués par des métaux et des hydrocarbures.

Le traitement des sédiments de curage pollués représente un véritable enjeu environnemental. En France, plus de 50 millions de tonnes de sédiments sont curés chaque année dont une partie présente des teneurs en polluant nécessitant une prise en charge spécifique.

Le procédé développé dans le projet PROPSED a pu identifier des technologies de traitement concentrant les polluants dans une fraction légère de sable ultrafine (inférieure à 20 μm au lieu de 80 μm actuellement) et d’extraire en plus de la part grossière une fraction de sables fins (20-80 μm) débarrassés de polluants.

Les essais ont estimé un taux de valorisation entre 18 et 23% en masse de la fraction fine des sédiments dragués et une part non valorisable abaissée en moyenne de 20% par rapport aux procédés actuels.

Ces technologies peuvent être intégrées directement sur les lignes de traitement physique industrielles existantes ce qui contribuerait fortement à leur application industrielle.

Un procédé qui apporte des réponses durables à l’augmentation des quantités de sédiments à gérer.

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 - 45060 Orléans Cedex 2 - France - Tel. : +33(0)2 38 64 34 34 - Nous contacter  Plan d'accès
Protection des données personnelles Conditions générales de vente Achats Informations légales