|
BRGM - Eruption du volcan Grimvötn en Islande
Accueil > Eruption du volcan Grimsvötn en Islande
Carte de localisation du volcan Grimsvötn dans le système de rifts islandais (source : USGS)
Eruption du volcan Grimsvötn en Islande
Le samedi 21 mai 2011, à 21h (heure de Paris), le volcan islandais Grimsvötn est entré en éruption.
Le souvenir de l'éruption de l'Eyjafjallajökull en mars 2010 est encore assez présent dans les esprits pour que l'on se préoccupe à nouveau de l'impact de ce nouvel évènement tellurique sur le trafic aérien.
D'autant que, comme son célèbre prédécesseur, le Grimsvötn est situé sous un glacier, le Vatnajökull, l'éruption se traduisant également par un panache de cendres émis dans l'atmosphère, produit par fragmentation du magma au contact de la glace (et de l'eau sous-jacente).
Les points de situation du BRGM :
Point de situation - 25 mai 2011, 21h
Point de situation - 24 mai 2011, 21h
Point de situation - 23 mai 2011, 19h
Point de situation - 23 mai 2011, 15h
Point de situation - 22 mai 2011, 17h
Situation au 25 mai 2011, 21h
Au 5ème jour, l'éruption du volcan Grimsvötn a continué à décroître en intensité :
- La hauteur du panache a continué à baisser au point de disparaître. Quelques pulsions étaient encore observées dans la journée, mais de faible amplitude (quelques centaines de mètres tout au plus).
- Le nombre de tremors continue à diminuer au point que le niveau a rejoint le niveau de base antérieur au déclenchement de l'éruption, à l'exception du site situé au voisinage immédiat du volcan qui continue à enregistrer quelques faibles pulsions.
- On n'enregistre plus d'activité sismique sous le volcan ; seuls quelques rares signaux peuvent être interprétés comme des craquements du glacier.
- La quantité de magma émise est désormais négligeable ; les retombées de cendres sont désormais extrêmement locales (voisinage immédiat du cratère).
- L'intérieur du cratère a pu être observé pour la première fois depuis le début de l'éruption, à partir d'un avion ; on observe deux bouches émissives dans deux cratères entourés d'un lac.
L'activité du volcan apparaît maintenant très réduite, ce que confirment toutes les mesures et les observations.
Du fait de la cessation de l'activité à la source, ces nuages résiduels vont se dissiper progressivement dans l'atmosphère. On observe :
- Un nuage en haute altitude (10 à 20 Km) correspondant aux produits émis lors de la phase violente du premier jour, évoluant au-dessus de l'Amérique du Nord,
- Un nuage de plus faible altitude (10 Km) se propageant vers l'Est selon deux trainées, l'une évoluant au-dessus de la Russie et l'autre de l'Europe du Nord.
Aucune incidence prévue sur le ciel français. A surveiller néanmoins (possibilité d'atteinte par quelques cendres résiduelles sur le Nord de la France à partir de vendredi).
Ecouter l'intervention de Jacques Varet, volcanologue (BRGM) sur France Bleu Orléans
1. Principales caractéristiques du volcan Grimsvötn
Le volcan Grimsvötn est un des plus importants et plus actifs d’Islande. Situé dans la partie centrale de l’ile, sa localisation correspond à l’endroit où le rift nord se divise en deux rifts caractérisant le système volcano-tectonique du Sud de l’Islande. Plus précisément à la croisée de l’axe méridien actif (orienté N-S) avec le système transverse (E-W) assurant la liaison avec la dorsale de Reikjanes, qui se prolonge au sud par la dorsale médio-atlantique. C’est cette localisation – interprétée comme l’apex d’un panache du manteau par de nombreux auteurs - qui explique l’importance de ce volcan, de grande dimension, couronné par une vaste caldera complexe, connue seulement indirectement puisque située sous un glacier permanent1. Néanmoins, la très forte activité hydrothermale de ce volcan se traduit par une fonte sous-glaciaire avec la présence d’un lac dans la caldera, sous une épaisseur de glace de 50 à 200 m.
Le volcan Grimsvötn est bien connu pour son activité volcanique historique, les dernières éruptions datant de 2004 et de 1922. On ne compte pas moins de 75 éruptions au cours des 1100 dernières années. Outre la caldera elle-même, ce volcan comprend un système de fissures émissives, dont celle du Laki, rendue célèbre par l’éruption de 1783, qui a eu un impact important sur l’ensemble de l’Europe, au point que certains historiens y voient une des causes de la révolution française, le nuage de cendre ayant eu un impact sur le climat et les récoltes pendant plusieurs années. C’est un fait que l’éruption du Laki, qui a émis 12 à 14 Km3 de magma, a été une des éruptions historiques majeures.
Au cours de ces dernières années, les observations géophysiques ont permis aux volcanologues islandais de montrer que le Grimsvötn était en période de remplissage de sa chambre magmatique, dont le volume pourrait atteindre 400Km3, avec une inflation régulière, de 5 à 10 cm par an, depuis 1998.
2. Comparaison avec l'éruption de l'Eyjafjallajökull
En comparaison avec l'Eyjafjallajökull, l'éruption du Grimsvötn présente plusieurs différences :
- C'est une éruption de plus forte puissance, avec un panache atteignant une hauteur de 17 à 20 Km, alors que celle de l'an dernier était de 6 à 9 kilomètres. Cette hauteur classe cet évènement parmi les plus importants.
- La composition de la lave est basaltique, impliquant un degré de fracturation moindre que dans le cas de l'Eyjafjallajökull, dont la lave plus acide était aussi plus fragmentable, du fait que le dégazage du magma augmente les surfaces de contact avec la glace.
- La direction des vents, qui rabattaient directement le panache de l'Eyjafjallajökull vers l'Europe dès le début de l'éruption, alors que dans le cas du Grimsvötn, les vents étaient orientés vers le NW et recentraient le panache sur l'Islande elle-même, qui de ce fait a fermé son espace aérien. Néanmoins, si les vents d'altitude portaient vers le nord, les vents de moindre hauteur portaient dimanche 22 vers le sud.

Photo de l’éruption prise par un avion de reconnaissance islandais le 21 mai ; on observe un panache vertical de couleur blanche (forte teneur en vapeur d’eau), remontant en haute altitude (17 à 20 Km) et un panache de couleur grise, de moindre hauteur, chargé en cendres basaltiques avec importantes retombées sur le sol islandais.

Image Modis (source NASA) du panache du volcan Grimsvötn ; on observe les cendres basaltiques grises au Sud et à l’Est du volcan, et le panache de vapeur vers le NW.

La première photo aérienne de l'intérieur du cratère qu'il a été possible de prendre, du fait que l'activité a considérablement diminué, et se limite désormais à deux petits évents entourés de cônes de cendres. Un lac s'observe autour de ces cratères.
Pour en savoir plus :
http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/earthquakes
http://hraun.vedur.is/ja/oroi/grf.gif (enregistrement continu du tremor volcanique)
http://www.earthice.hi.is
http://www.metoffice.gov.uk/aviation/vaac/vaacuk_vag.html
(1) M.T. Gudmundsson, T. H¨ognad´ottir / Journal of Geodynamics 43 (2007)
|