Intégrer la géothermie
au bâtiment
 
Développer la ressource géothermique
 
--------------------------------------
--------------------------------------

 

 

 

PRESENTATION GLOBALE DE LA GEOTHERMIE


La géothermie dans le contexte d'aujourd'hui : une énergie multiforme

Le défi de la lutte contre le changement climatique fait aujourd'hui l'objet d'une prise de conscience généralisée. Pour maîtriser les émissions de gaz à effet de serre, les énergies renouvelables deviennent un atout majeur pour la constitution du mix énergétique, au sein duquel la géothermie doit trouver sa place. Cependant, force est de constater que la géothermie, dont les réalisations sont nombreuses et diversifiées, souffre d'un déficit de diffusion et de reconnaissance par le public en France.


Cliquez pour obtenir l'agrandissement

La production de chaleur

C'est d'abord comme production de chaleur qu'est attendue la contribution de la géothermie. Deux filières de production de chaleur géothermique sont exploitées : l' alimentation des réseaux de chaleur , à partir de ressources profondes (environ 1000 m), et les systèmes de pompes à chaleur sur ressource superficielle (0 – 150 m) à la fois pour la géothermie « domestique » (maisons individuelles, chauffage, rafraîchissement et Eau Chaude Sanitaire) et intermédiaire (logements collectifs et bâtiments du secteur tertiaire, fourniture de chaud et de froid).

Ces deux types de technologie sont assez mûres pour pouvoir être déployées à des coûts souvent moindres que ceux des autres énergies renouvelables. Ainsi, le projet de la Programmation Pluriannuelle des Investissements Chaleur du Ministère de l'Industrie attend une progression de la contribution de la géothermie de 2,7 millions de Mégawatt-heure en 2005 à 10,5 millions de Mégawatt-heure (1,05 million équivalent logements) à l'horizon 2015, ce qui en fera la deuxième source de chaleur renouvelable, derrière la biomasse ( + 800 000 équivalents logements).


La production d'électricité

Le contexte insulaire volcanique rend très prometteuse la contribution de l'électricité géothermique dans les DOM insulaires. Ces îles sont largement dépendantes de l'électricité d'origine fossile, dont les coûts s'envolent. La géothermie est la seule énergie renouvelable susceptible de contribuer en base, à un prix compétitif, à la production d'électricité. La centrale de Bouillante, en Guadeloupe, exploitée par une filiale du BRGM, produit déjà 15 MWe. De nombreux travaux d'exploration sont en cours en Guadeloupe, à la Réunion, à la Dominique et ouvrent la perspective de dépasser les 120 MWe à l'horizon 2015, soit une part importante des besoins d'électricité de ces départements.

La technologie EGS (Enhanced Geothermal Systems : « Systèmes géothermiques stimulés ») offre des perspectives sur le plus long terme et à une échelle géographique plus étendue, en permettant de produire à la fois de l'électricité et de la chaleur, et ce sur une grande partie du globe. En France, l'Alsace ou la Limagne par exemple, sont des terrains particulièrement favorables. L'état de maturité de cette technologie ne permet pas encore d'envisager une contribution chiffrée à la production d'énergie à court ou moyen terme.

Le site internet "Géothermie perspectives" vous donnera des informations détaillées sur tous ces types de géothermie.

BRGM - Département Géothermie - 3, avenue Claude-Guillemin - BP 36009 - 45060 Orléans cedex 2 - France - Tél.: 02 38 64 34 34