Intégrer la géothermie
au bâtiment
 
Développer la ressource géothermique
Production de chaleur
• Production d'électricité
EGS
 
--------------------------------------
--------------------------------------

 

 

 

DEVELOPPEMENT DE LA RESSOURCE GEOTHERMIQUE
Production d'électricité


LOW-BIN : Efficient Low Temperature Geothermal Binary Power (2006-2009)
Illus_13

L'objectif de ce projet est d'améliorer les coûts, l'efficacité énergétique, la compétitivité et la pénétration du marché pour les dispositifs binaires de production d'électricité géothermique. Il va s'agir de développer une unité fonctionnant avec le cycle de Rankine pouvant produire de l'électricité avec un fluide géothermal à partir de 65°C et d'augmenter l'efficacité énergétique (cogénération) de ce type de dispositif. Ce travail ira jusqu'à la définition d'un pré-prototype.

9 partenaires : CRES (coordinateur), le BRGM assurera la diffusion des résultats pour la France


Cycle de Rankine à fluide organique


I-GET : Integrated Geophysical Exploration Technologies for deep fractured geothermal systems (2005-2008)

Ce projet traite essentiellement du développement de méthodes géophysiques pour l'exploration des ressources géothermiques de type haute température, dans les contextes géologiques variés de type volcanique (Islande), dans les bassins sédimentaires profonds (bassin Nord Allemand) et en contexte métamorphique (Larderello, Italie).

11 partenaires :GFZ (coordinateur), BRGM, CRES, ENEL, GTN, IGG, ISOR


HITI : HIgh Temperature Instruments for supercritical geothermal reservoir characterization and exploitation (2006-2009)

L'objectif de ce projet est de développer et de valider des outils permettant de réaliser des mesures physico-chimiques en forage, dans des conditions supercritiques (T> 350°C ) comme vont l'être celles du champ géothermique de Reykjanes, en Islande, où des forages d'environ 5 km de profondeur sont en cours de réalisation (« Iceland Deep Drilling Project, IDDP) et une production d'électricité d'origine géothermale non conventionnelle (eau à l'état supercritique) et très rentable est espérée.

8 partenaires : ISOR (coordinateur), CNRS-Montpellier, BRGM, Calidus Engineering Ltd., ALT, Oxford Applied Technology Ltd., GFZ-Postdam, CRES


GHEDOM 2 (2005-2007)

La seconde phase du projet GHEDOM consiste à développer des méthodes d'estimation du potentiel géothermique d'un champ haute enthalpie dans un contexte insulaire et volcanique comme celui des DOM et poursuit l'optimisation des méthodes de surveillance, d'exploitation et de gestion du champ géothermique de Bouillante pour améliorer et sécuriser la production d'électricité.

Dans le cadre de ce projet, le modèle conceptuel du champ géothermique de Bouillante en Guadeloupe doit être amélioré. La surveillance de l'exploitation du champ et de l'impact sur son environnement immédiat se poursuit. Des travaux de simulations numériques en hydrodynamique et en géochimie du comportement du champ de Bouillante en réponse à son exploitation et une étude bibliographique sur les travaux de réinjection des eaux géothermales de production sont également prévus.

Partenaires : ADEME, BRGM


Sondage et sources thermales situés à proximité de la centrale géothermique de Bouillante,
qui font partie du réseau de surveillance environnementale

Projets de Production de chaleur
Projets deProduction d'électricité
Projets EGS

BRGM - Département Géothermie - 3, avenue Claude-Guillemin - BP 36009 - 45060 Orléans cedex 2 - France - Tél.: 02 38 64 34 34