banner-ombre-top
banner-ombre-left
OneGeology-Europe : la carte géologique de l'Europe accessible à tous. Ce projet s'inscrit dans la mise en oeuvre des politiques européennes en matière d'harmonisation et d'interopérabilité des données environnementales et d'aménagement du territoire, domaine dans lequel le BRGM est particulièrement engagé (2010). © OneGeology

Relations européennes du BRGM

16.04.2018
A travers ses actions au niveau européen, le BRGM est partie prenante de nombreux réseaux scientifiques. Il a pris une part déterminante dans la structuration de l'espace géologique européen.

Drapeau européen

A travers ses missions de recherche, d’appui aux politiques publiques et de coopération internationale au niveau européen, le BRGM entretient des collaborations avec de nombreux acteurs et réseaux européens.

Le BRGM, service géologique national, impliqué dans la structuration de l'espace géologique européen

Le BRGM, en tant que service géologique national français, a pris de longue date une part déterminante dans la structuration de l'espace géologique européen. Il est membre fondateur de l'association des services géologiques européens EuroGeoSurveys.

Le BRGM acteur clé dans la structuration d’infrastructures de recherche européennes en géosciences et environnement

A travers sa collaboration dans plusieurs projets successifs de la feuille de route du Forum stratégique européen pour les infrastructures de recherche (ESFRI), le BRGM contribue activement à la mise en œuvre de deux infrastructures de recherche européenne :

  • EPOS (European Plate Observing System), où le BRGM hébergera à terme le Hub central de l’infrastructure en partenariat avec le service géologique britannique (BGS) ;
  • ECCSEL, réseau européen d’infrastructures pour la capture et le stockage du dioxyde de carbone, où le BRGM coordonne le nœud français.

Le BRGM impliqué dans de nombreuses collaborations européennes

Le BRGM entretient de nombreux partenariats avec des associations et des réseaux d’excellence européens. Il est notamment membre du CLORA (club des organismes de recherche associés).

Depuis 2013, le BRGM est présent au Governing Board de la JPI Water aux côtés de l’IRSTEA pour la France.

Le BRGM participe aussi à divers réseaux de recherche et d’expertise dans ses domaines d’activité, notamment :

Il est aussi membre de plusieurs plateformes technologiques et d'innovation européennes (ETIP - European Technology and Innovation Platform) regroupant des industriels et des organismes de recherche :

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur les autres actions du BRGM en Europe

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34