banner-ombre-top
banner-ombre-left
Le projet SYSMIN a permis la mise en oeuvre d'un système d'information géologique et minier pour le Niger (Niger, 2010). © BRGM - Pierre Le Bars

Le BRGM opérateur de la coopération internationale en Europe

16.04.2018
L’Union Européenne appuie fortement les pays en pré-adhésion, en voie de développement et émergents. Le BRGM est un opérateur de la coopération internationale européenne.

Drapeau européen

L’Union Européenne appuie fortement les pays en pré-adhésion, en voie de développement et émergents sur des politiques phares de l’Europe, en particulier dans les domaines de l’environnement et de l’utilisation efficace des ressources, dont les énergies. Ces domaines intéressent directement le BRGM.

Pour ce faire, l’UE apporte des moyens et des soutiens financiers pour la mise en place de politiques nationales ou régionales d’accès aux ressources de base (eau, matières premières, énergies), mais aussi de protection de l’environnement (gestion des déchets et des sites et sols pollués, monitoring environnemental).

Participation du BRGM à la politique de coopération internationale de l’Union Européenne

Dans le cadre de la politique de coopération internationale menée par l’Europe, le BRGM participe à :

  • la promotion des politiques et approches méthodologiques françaises et européennes,
  • des échanges de bonnes pratiques et expériences sur des problématiques complexes,
  • des projets de développement sur financements européens (combinés ou non à des financements internationaux) mettant en application ces approches et bonnes pratiques.

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur les autres actions du BRGM en Europe

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34