banner-ombre-top
banner-ombre-left
Étude d'impact sur l'environnement d'un site minier métallurgique dans la vallée Subarnarékha (Inde, 2001). © BRGM - Bruno Lemière

Le BRGM acteur européen de la recherche

28.01.2013
Le BRGM est fortement impliqué dans les programmes de recherche européens. Il participe à 45 projets financés par la Commission européenne dans le cadre du 7e PCRD, dont 9 comme coordinateur.

drapeau_europe_175

45 participations à des projets du 7e PCRD (programme-cadre de recherche et développement), dont 9 comme coordinateur. C’est le résultat d’une implication de plus en plus soutenue du BRGM dans les programmes de recherche européens.

Un engagement de longue date qui s’est concrétisé par une contribution à une centaine de projets sur les 15 dernières années, dans le cadre des 4e, 5e, 6e et 7e PCRD.

Un fort taux de réussite aux appels à projets européens

De 2000 à 2010, le BRGM a triplé sa contribution aux programmes de recherche européens. Il se classe aujourd’hui parmi les vingt premiers participants français du programme Coopération du 7e PCRD, juste après les très grands établissements de recherche. L’établissement est même le premier coordinateur français pour le volet Environnement du 7e PCRD.

Sur la période 2007-2011, le taux de réussite du BRGM aux appels à projets européens est de 32%, ce qui le place très au-dessus de la moyenne européenne, inférieure à 20%. Ce taux atteint même 50% lorsque le BRGM se présente comme coordinateur.

14,5 millions d’euros de subventions

Les 36 projets du 7e PCRD dont le BRGM est partie prenante concernent des domaines d’activité majeurs de l’établissement : risques naturels, stockage géologique du CO2, gestion des ressources en eau et des ressources minérales, protection de l'environnement.

Ils représentent un montant global de subventions de 14,5 millions d'euros.

Les formes de valorisation de ces activités de recherche vont de la publication scientifique au dépôt de brevets et marques, voire à l’essaimage.

PROJET REMARQUABLE

One-Geology Europe

onegeology-europe_215

Le BRGM et ses partenaires ont lancé en 2010 le portail OneGeology-Europe, qui met en ligne la carte géologique de l'Europe.

En savoir plus sur le projet OneGeology-Europe

Découvrir une sélection de projets européens remarquables du BRGM

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34