logoprin

Actions du BRGM en Europe

16.04.2018
A l’échelle européenne, le BRGM est engagé depuis de nombreuses années dans les programmes de recherche, l’appui aux politiques publiques et la coopération internationale. Il entretient de nombreux partenariats.

Drapeau européen

Le BRGM est actif au niveau européen : implication soutenue dans les programmes de recherche européens, acteur engagé dans l’appui aux politiques publiques et la coopération internationale.

Ces interventions conduisent le BRGM à :

  • Assurer l’interface entre les gouvernements, les administrations, les industriels ou les collectivités locales et la recherche ;
  • Aider à la décision en délivrant des données, des connaissances, des outils de l’expertise portant sur des systèmes complexes, à différentes échelles d’action ;
  • Etre un opérateur clé du réseautage aux niveaux national, européen et international, pour initier et construire des programmes de recherche et développement et faire évoluer les outils d’aide à la décision.

Des domaines d’activité couvrant tout le champ des géosciences

Le BRGM intervient au niveau européen sur l’ensemble de ses domaines d’activité : la géologie, les ressources minérales, la géothermie, le stockage géologie du CO2, l'eau, l'après-mine, les risques, les sols pollués et déchets, la métrologie, les systèmes d'information et leur interopérabilité.

Il assure une veille réglementaire, scientifique et technique sur ces domaines afin de mieux adapter ses propositions et ses activités.

Une implication forte dans le programme-cadre de recherche et innovation (PCRI)

 

Horizon 2020

Le BRGM est engagé de longue date dans les programmes-cadres de recherche et innovation successifs de l’Union Européenne (PCRD), et ce depuis le 4ème PCRD. Au cours des 20 dernières années, il a contribué à plus de 160 de projets, collaboratifs pour la plupart.

Le BRGM se classe parmi les quarante premiers participants français d’Horizon 2020, et le 7ème organisme de recherche français sur le Pilier 3  des défis sociétaux (source : ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation, OpenData au 30 juin 2016).

Avec déjà 38 participations à des projets Horizon 2020, pour un total de plus de 17 millions d’euros de subventions à fin 2017, le BRGM a déjà dépassé le financement obtenu sur l’intégralité du 7ème PCRD. L’établissement a par ailleurs réussi à maintenir un taux de sélection constant de 29% entre le 7ème PCRD et Horizon 2020, ce qui reste bien supérieur à la moyenne européenne autour de 12%.

Le BRGM confirme ainsi son rôle d’acteur français majeur de la Recherche et Innovation dans les domaines de l’environnement et de l’énergie sur la scène européenne.

Consulter le profil du BRGM incluant la liste des projets et principales collaborations sur le site de la Commission européenne

L’appui aux politiques publiques européennes

Le BRGM participe également aux politiques publiques européennes. Il se positionne à l’interface entre les autorités publiques, les responsables publics et privés et la recherche. Il est engagé dans des projets financés par le FEDER (fonds européen de développement régional), ou dans le cadre de son volet de coopération territoriale via INTERREG.

En savoir plus sur la participation du BRGM aux politiques publiques européennes

Des actions de coopération internationale

A travers différents projets, le BRGM participe à la politique de coopération internationale de l’Union Européenne. Celle-ci appuie les pays en voie de développement et émergents sur des politiques phares de l’Europe, en particulier dans les domaines de l’environnement et de l’efficacité des ressources (dont les énergies).

En savoir plus sur les actions du BRGM comme opérateur de la coopération internationale en Europe

De nombreuses collaborations et partenariats européens

L’ensemble de ces activités permet au BRGM d’entretenir des partenariats avec de nombreux acteurs européens. En tant que service géologique national français, le BRGM a pris part dans la structuration de l’espace géologique européen. Il est notamment membre fondateur de l'association des services géologiques européens Eurogeosurveys.

Depuis 2018, le BRGM est Core Partner de l’EIT Raw Materials.

Le BRGM participe également à divers groupes d’intérêt et réseaux de recherche dans ses domaines d’activité, parmi lesquels le CLORA, l’EERA, CO2GEONET, l’European Network for Research in Geo-Energy (ENeRG) ou le Common Forum on Contaminated Land in Europe.

En savoir plus sur les relations européennes du BRGM