banner-ombre-top
banner-ombre-left
Dégâts sur les maisons causés par l’érosion de la dune à la Tranche-sur-Mer, suite à la tempête Xynthia (Vendée, 2010). © BRGM - Rodrigo Pedreros

Vendée : des relevés par drones pour surveiller l’érosion du littoral

25.02.2016
Le BRGM a réalisé, avec la PME Azur Drones, la cartographie d’une zone côtière de Vendée exposée aux aléas climatiques. Retour en vidéo sur ce suivi du littoral face à l’érosion.

Le BRGM a renouvelé sa collaboration avec Azur Drones pour le suivi du littoral français face à l’érosion.

Après le projet Suave pour le suivi par drones des éboulements de falaises, la PME et l’établissement public ont effectué un relevé sur un secteur de la côte vendéenne, dans la région de Notre-Dame-de-Monts. Objectif : tester l’applicabilité de l’utilisation des drones pour le suivi de l’impact des tempêtes sur les côtes sableuses et plus particulièrement le trait de côte.

Suivi du littoral en Vendée (région de Notre-Dame-de-Monts)

Le BRGM a réalisé, avec la PME Azur Drones, la cartographie d’une zone côtière de Vendée exposée aux aléas climatiques (plage de la Parée Grollier, région de Notre-Dame-de-Monts). Retour en vidéo sur ce suivi du littoral face à l’érosion. © BRGM / Azur Drones - 2015

Suivre l'érosion côtière

Depuis la tempête Xynthia en 2010, le BRGM assure notamment le suivi de la plage de la Parée Grollier dans le cadre de l'Observatoire du Littoral du Pays de Monts.

Les périodes de grandes marées sont des moments privilégiés pour l’observation des systèmes de plage. Les tempêtes se produisant durant ces périodes impactent particulièrement la morphologie du littoral. La saison hivernale est plus généralement propice aux phénomènes d’érosion et de recul du trait de côte. Il convient donc de surveiller ces sites durant cette période, d’effectuer des levés au meilleur moment et à la bonne fréquence, afin de prévenir les risques pour les populations.

Le projet STOrm On Beaches : vers de nouvelles méthodes de surveillance

Ce projet vise à améliorer les protocoles de suivi des événements tempétueux sur les littoraux sableux. En 2015, les premières acquisitions par drone d’un modèle numérique de surface à très haute résolution et d’une orthophotographie ont été réalisées. Dans le cadre du projet STOrm On Beaches (2015-2016), d’autres acquisitions du même type seront effectuées prochainement. Elles permettront de quantifier finement les reculs du trait de côte et l’évolution du système plage-dune qui se produisent lors des tempêtes.

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur le suivi par drones des littoraux sableux et des falaises

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34