banner-ombre-top
banner-ombre-left
Mine à ciel ouvert entre Salsigne et Villanière (Aude, 2012). © Laurent Mignaux - MEDDE

Travaux de confortement sur le site de l’ancienne mine d’or de Salsigne

11.04.2018
Le BRGM est intervenu en tant que maître d’ouvrage délégué de l’Etat pour sécuriser le bassin de Montredon, ancien bassin de stockage de résidus miniers de la mine d’or de Salsigne (Aude).

La mine d'or de Salsigne, dans le département de l'Aude, a été exploitée pendant un siècle. Les dernières décennies, avant la fin définitive de l'activité minière en 2004, se sont traduites par une production industrielle accrue générant des quantités importantes de résidus de traitement.

1 million de mètres cubes de déchets miniers

Le bassin de Montredon est un ancien bassin de stockage de boues issues du traitement du minerai de la mine d’or de Salsigne. Plus d’un million de mètres cubes ont été stockés dans ce bassin de 27 mètres de haut par 6 hectares de surface.

Travaux de confortement du bassin de Montredon à Salsigne

Dans le cadre de son activité après-mine, le BRGM est intervenu en tant que maître d’ouvrage délégué pour sécuriser le bassin de Montredon, ancien bassin de stockage de résidus miniers de la mine d’or de Salsigne (Aude). © BRGM - 2018

Face à des risques de glissements sur le flanc Ouest de ce bassin, le Département Prévention et Sécurité Minière du BRGM a lancé dès 2008 des études et des investigations pour déterminer l'origine des désordres et définir des solutions de remédiation performantes.

Le BRGM est intervenu en qualité de maître d’ouvrage délégué pour mener des travaux de remédiation. Les travaux, confiés au groupe Vinci (Botte Fondations et Vinci Construction Terrassement), sous la supervision de Géos-Ingérop, ont duré au total 10 mois durant l'année 2017.

Désormais, le flanc Ouest du stockage de résidus miniers de Montredon se révèle stable, écartant ainsi tout risque de pollution accidentelle par ouverture d'une brèche dans le confinement.

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur ces travaux

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34