banner-ombre-top
banner-ombre-left
Détente des gaz sur des conduites haute température à la centrale géothermique de Krafla en Islande (Krafla, Islande, 2009). © BRGM - Gilles Braibant

Transition énergétique : Géodénergies lance 5 projets

24.11.2015
Le Groupement d’Intérêt Scientifique Géodénergies lance ses cinq premiers projets de recherche industrielle avec le soutien du Programme des Investissements d’Avenir.

Logo Géodénergies

L’objectif du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Géodénergies est de favoriser l'émergence des trois filières consacrées à l’exploitation et à la gestion durable des ressources du sous-sol au service des énergies sans carbone : le stockage géologique de CO2, le stockage d’énergie et la géothermie.

Le BRGM est partie prenante de ce groupement, créé en juillet 2015, qui réunit 10 entreprises, 7 établissements publics de recherche et 1 pôle de compétitivité, et bénéficie du soutien du Programme des Investissements d’Avenir pour financer des projets de recherche industrielle.

Des projets innovants d’envergure

Une première salve de cinq projets a été initiée par Géodénergies : prototype pour coupler stockage du CO2 et géothermie, méthode exploratoire pour augmenter le succès des forages géothermiques, amélioration des échangeurs de surface ou encore développement d’un outil numérique de traitement des données…

Les projets dureront deux à quatre ans, pour un montant de 1 à 8 millions d’euros par projet, mobilisant chacun cinq ou six partenaires. L’objectif de Géodénergies est d’initier ainsi six à dix projets par an. Une seconde salve est prévue début 2016.

POUR ALLER PLUS LOIN

Lire le communiqué de presse

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34