banner-ombre-top
banner-ombre-left
Vue d'une usine émettrice de gaz à effet de serre. © Dudarev Mikhail - Fotolia.com

Stockage du CO2 : le projet CGS Europe reçoit le prix international du CSLF

28.01.2016
Le projet CGS Europe sur le captage et le stockage de CO2, coordonné par le BRGM, a reçu le "Global Achievement Award" du CSLF, initiative internationale sur le changement climatique.

Financé par l’Union Européenne dans le cadre du 7e PCRD de 2010 à 2013, le projet CGS Europe était une action de coordination pan-européenne sur le stockage géologique du CO2 impliquant 34 instituts de recherche dans 28 pays européens, sous l’impulsion de l’association CO2GeoNet.

Ce projet, dont le BRGM était coordinateur, a reçu en novembre 2015 le prix international "Global Achievement Award" du CSLF (Carbon Sequestration Leadership Forum), en reconnaissance de son action pour le développement des technologies de captage et stockage géologique de CO2.

Un des résultats majeurs du projet CGS Europe a été l’expansion de l’association CO2GeoNet dès la fin du projet, avec actuellement 26 membres dans 19 pays européens, renforçant ainsi son positionnement en tant que voix scientifique de l'Europe sur le stockage géologique du CO2.

Le CSLF est une initiative internationale sur le changement climatique au niveau ministériel, qui se concentre sur le développement des technologies de captage et de stockage de CO2. 23 pays dont la France en sont membres ainsi que la Commission européenne.

Remise du prix international Global Achievement Award du CSLF.

A l’occasion de la réunion du CSLF du 1er au 5 novembre 2015 à Riyad (Arabie Saoudite), Isabelle Czernichowski-Lauriol (BRGM), coordinatrice du projet CGS Europe et présidente émérite de l’association CO2GeoNet, ainsi que Sergio Persoglia, secrétaire général de l’association CO2GeoNet, se sont vus remettre le "CSLF Global Achievement Award in recognition of its advancement of CCS technologies" pour le projet CGS Europe, par Ali bin Ibrahim Al-Naimi, ministre saoudien du Pétrole et des Ressources Minérales (1er co-président du groupe ministériel du CSLF) et Ernest Moniz, secrétaire d’Etat à l’Energie des Etats-Unis (second co-président du groupe ministériel du CSLF).

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur le projet CGS Europe

Visiter le site internet du CSLF

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34