banner-ombre-top
banner-ombre-left
La tuffière de Rolampont, source pétrifiante, est un milieu fragile aujourd’hui protégé et aménagé pour la visite, conjointement par la commune et l'ONF (Rolampont, au nord de Langres, Haute-Marne, 2006). © BRGM - François Michel

Situation des nappes d'eau souterraine au 1er mars 2016

14.03.2016
La plus grande partie des nappes phréatiques (70%) affiche un niveau normal ou supérieur à la normale. La situation s’est améliorée très sensiblement par rapport à début janvier.

Le niveau des nappes au 1er mars 2016 est hétérogène d’une région à l’autre.

La plus grande partie des réservoirs (70%) affiche un niveau normal ou supérieur à la normale. La situation montre que, sur la plus grande partie du territoire, la recharge hivernale a été efficace au cours des deux premiers mois de l’année. La plus grande partie du Bassin parisien, du Sud-Ouest et de l’Est présente des niveaux normaux ou supérieurs à la normale en lien avec des pluies marquées. Quelques secteurs restent déficitaires en termes de recharge comme dans une partie du Sud-Est ou dans le Nord-Est du Bassin parisien.

Carte de France de la situation des nappes phréatiques

La carte de France de l'état des nappes d'eau au 1er mars 2016

Tendance d’évolution du niveau des nappes

La tendance d'évolution du niveau des nappes traduit, en cette période hivernale, une poursuite de la recharge des différents aquifères. Le nombre de points en hausse (2/3 des points) traduit la phase de recharge. Le nombre de points qui affichent une tendance à la baisse (9%) est désormais très réduit par rapport au début de l’année (38% au 1er janvier). Le nombre de points stables est de 24%. Cette situation est assez habituelle pour cette fin de période hivernale. Les précipitations des deux derniers mois sont très bénéfiques.

La situation des nappes au 1er mars traduit une période de recharge hivernale normalement active grâce aux pluies des deux derniers mois. La situation s’est améliorée très sensiblement par rapport à début janvier.

POUR ALLER PLUS LOIN

Consulter la note d'information sur l'état des nappes d’eau souterraine

Télécharger la carte de France de la situation des nappes au 1er mars 2016

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34