banner-ombre-top
banner-ombre-left
Sol pollué par du mercure (laboratoire d'Orléans, BRGM, 2005). © BRGM - Solène Touzé

Signature d’un accord de partenariat avec le ministère des Armées

27.10.2017
Le 26 octobre 2017, le BRGM et le ministère des Armées ont marqué leur souhait de collaborer ensemble, sur des missions diverses liées aux sites et aux sols pollués en signant un accord de partenariat.

Signature de l'accord avec le ministère des Armées

  • Présentation au showroom des domaines de recherche du BRGM. © BRGM - Frédéric Moreira

  • Signature de l’accord de partenariat entre le ministère des Armées représenté par le Général Fontan et le BRGM représenté par Michèle Rousseau. © BRGM - Frédéric Moreira

  • Signature de l’accord de partenariat entre le ministère des Armées représenté par le Général Fontan et le BRGM représenté par Michèle Rousseau. © BRGM - Frédéric Moreira

  • Visite des laboratoires et présentation des équipements. © BRGM - Frédéric Moreira

  • H. Leprond, P. Dutartre, le Colonel Massot, Ingénieure principale Nguyen, M. Rousseau, le Général Fontan, Ingénieur en chef de 2ème classe Colliou, Ingénieur Gerardin. © BRGM - Frédéric Moreira

Le 26 octobre 2017, un accord de partenariat a été signé avec le ministère des Armées au siège et centre scientifique et technique du BRGM à Orléans.

Ce partenariat va permettre au BRGM d’élargir le champ de ses interventions. Il travaillera en particulier sur des problématiques spécifiques à traiter sur des sites étendus, sécurisés et susceptibles d’être mis à disposition pour des travaux de recherche sur de longues durées.

En effet, les besoins du ministère des Armées sont importants notamment pour la restructuration de ses stands de tirs, la gestion de ses terres polluées et aussi la réhabilitation de son patrimoine immobilier.

Une collaboration depuis 2012

Le ministère des Armées, appréciant l’expertise du BRGM, collabore avec le BRGM depuis 2012, date à laquelle des contacts fructueux ont commencé à s’établir avec le Service des Infrastructures de la Défense (SID) sur la thématique des sites et des sols pollués.

Durant l’année 2015, naît le premier souhait d’une convention de partenariat entre le BRGM et le ministère des Armées auparavant ministère de la Défense. Une première convention est donc signée pour la réalisation de travaux sur le site de La Courneuve (93) avec le maître d'oeuvre (MOE) du ministère de la Défense et les autorités civiles et militaires (Secrétariat Général pour l'Administration (SGA), Préfecture de Seine-Saint-Denis).

En 2017, deux offres ont été signées avec le SID de Tours ; l’une pour une expertise géotechnique pour la construction d’un sémaphore à Dieppe et l’autre pour une phase de test de méthodes géophysiques de caractérisation de panache de pollution sur le site de la Courneuve.

Les collaborations phares entre le BRGM et le ministère des Armées

Depuis 2012, des relations de partenariat de qualité ont commencé à s’établir entre le BRGM et le ministère des Armées avec notamment :

  • la réalisation d’une école de terrain pour la licence pro SSP (BRGM / Université de Marne-la-Vallée) sur le site de La Courneuve (2016-2017). Le site militaire a gracieusement été mis à disposition ainsi que l’accès aux ouvrages du site.
  • l’invitation par le BRGM des interlocuteurs de l’ESID de Rennes aux journées techniques SSP ;
  • les réponses apportées par le BRGM à des questions au fil de l’eau sur différents sujets : (connaissance géologique à l’international, éventuels effets de la géologie sur les munitions non explosées, définition des analyses à réaliser pour préciser l’éventuel impact de stockages de munitions anciennes, …) ;
  • la réalisation d’un test en grandeur nature d’une nouvelle technique de détection géophysique sur la base de Châteaudun ;
  • des rencontres régulières de l’administration militaire (Contrôle générale des Armées) dans différentes instances dont le Conseil Supérieur de la Prévention des Risques Technologiques (CSPRT).
BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34