banner-ombre-top
banner-ombre-left
Dans la rivière Kirkalon s'écoule du cadmium, en aval de la mine abandonnée de plomb-zinc de Kirki (Pelagia, Thrace, Grèce, 2005). © BRGM - Bruno Lemière

SelecDEPOL : un outil de pré-sélection des techniques de dépollution

27.11.2013
L’Ademe et le BRGM proposent un outil interactif de pré-sélection des techniques de dépollution, accessible en ligne : SelecDEPOL.

logo SelecDEPOLL’outil SelecDEPOL, lancé en novembre 2013 par l’Ademe et le BRGM, s’adresse aux maîtres d’ouvrage, aménageurs, administrations et aux professionnels de la dépollution : ingénieurs conseil, bureaux d’études techniques, prestataires techniques de la dépollution et de la réhabilitation.

Un outil d’aide à la décision dans le domaine de la dépollution

SelecDEPOL guide l’utilisateur vers les techniques de dépollution disponibles, reconnues ou émergentes, les plus adaptées à son cas en fonction des différents paramètres opératoires choisis : polluants en présence, matrice à dépolluer, mode d’application des techniques (in situ, hors site / sur site) et perméabilité.

Les techniques sont comparées selon leur maturité, leur taux d’utilisation ou la profondeur de traitement associé.

Des documents supports décrivant les différentes techniques de dépollution et pointant les paramètres susceptibles de limiter la faisabilité et les performances des techniques sont également disponibles.

Enfin, des liens permettent de consulter la liste des centres de traitement hors site, des exemples d’utilisation ou encore les cahiers des charges pour la réalisation des essais de traitement.

POUR ALLER PLUS LOIN

Visiter le site SelecDEPOL

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34