banner-ombre-top
banner-ombre-left
Le Conquet (Finistère), le 10 mars 2008 (événement Johanna). © S. Lamarche

Risques côtiers : Camille André, lauréat du Prix CCR Cat Nat 2015

10.06.2015
Réalisée à l’Université de Bretagne Occidentale et au BRGM, la thèse de Camille André sur l’analyse des dommages liés aux submersions marines a reçu le prix CCR Cat Nat 2015.

Camille André, docteur de l’Université de Bretagne Occidentale et du BRGM, vient d’être récompensé pour sa thèse soutenue en 2013, qui a reçu le prix CCR Cat Nat 2015.

Financée par la Fondation MAIF, la thèse de Camille André a pour objet l’analyse des dommages aux habitations liés aux submersions marines, grâce à des données d’assurance des tempêtes Johanna (2008) et Xynthia (2010). A partir de ces données ont été réalisés des modèles de prédiction des coûts de l’endommagement, dans le cadre du projet JOHANNA.

Camille André

Camille André, lauréat du prix CCR Cat Nat 2015 pour sa thèse sur l’analyse des dommages liés aux submersions marines.

Encourager la recherche dans le domaine des catastrophes naturelles et son application aux métiers de l’assurance

CCR, Caisse Centrale de Réassurance, a créé le prix CCR Cat Nat pour encourager la recherche dans le domaine de la connaissance des catastrophes naturelles, et son application aux métiers de l’assurance et de la prévention des risques.

Ce prix  récompense une thèse de doctorat qui porte sur cette thématique et qui constitue un travail de recherche innovant, approfondi et original, permettant de mieux appréhender les aspects théoriques et les enjeux pratiques du sujet traité.

Un travail innovant sur l'anticipation du risque de submersion marine

Pour cette première édition du prix CCR Cat Nat, le jury a été particulièrement sensible à l'utilisation de données assurantielles dans le cadre d'une thèse Cat Nat publique, à la bonne applicabilité et au lien important avec l'assurance, et à l'aspect innovant de l'anticipation du risque de submersion.

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur ce prix sur le site de CCR

En savoir plus sur le projet JOHANNA

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34