Deux missions parlementaires ont entendu des scientifiques du BRGM sur les risques naturels et climatiques, fin janvier et début février 2018.
9 février 2018
Jean-Marc Mompelat auditionné le 1er février 2018 à l’Assemblée nationale

Jean-Marc Mompelat, directeur adjoint à la direction des actions territoriales et délégué à l’Outre-mer, auditionné le 1er février 2018 à l’Assemblée nationale.

© Assemblée nationale

Le BRGM a été auditionné par deux missions de l’Assemblée nationale et du Sénat, portant respectivement sur la gestion des événements climatiques majeurs dans les zones littorales et sur les risques naturels dans les outre-mer. 

Prévention des risques climatiques majeurs : audition du BRGM dans le cadre d’une mission d'information de l'Assemblée nationale 

Le 1er février 2018, deux scientifiques du BRGM ont été auditionnés par la mission d'information de l'Assemblée nationale consacrée à la gestion des événements climatiques majeurs dans les zones littorales de l'hexagone et des outre-mer. 

Jean-Marc Mompelat, directeur adjoint à la direction des actions territoriales et délégué à l’Outre-mer, et Gonéri Le Cozannet, chercheur et responsable du programme "Vulnérabilité et résilience des systèmes urbanisés et impacts du changement climatique", ont présenté les travaux du BRGM dans le domaine des risques littoraux et du changement climatique. 

 Visite de la Délégation sénatoriale aux outre-mer

Visite de la Délégation sénatoriale aux outre-mer le 29 janvier 2018 au BRGM à Orléans.

© BRGM

Visite au BRGM d’une mission de la Délégation sénatoriale aux outre-mer 

Une mission de la Délégation sénatoriale aux outre-mer a été reçue au BRGM le 29 janvier 2018 pour effectuer une audition du 1er volet "Prévention, anticipation et gestion de l’urgence" d’une étude sur les risques naturels dans les outre-mer. 

L’audition a permis de présenter les thèmes suivants : 

  • connaissance et prévention du risque sismique et volcanique, 
  • aléa mouvements de terrains, 
  • risques littoraux, 
  • prise en compte des risques dans l’aménagement, 
  • gestion de l’urgence, 
  • connaissance et recherche scientifique en tant qu’élément clé de la prévention.