banner-ombre-top
banner-ombre-left
Lacs d'altitude dans le Massif d'Aneto (Hautes-Pyrénées, France, 2006). © BRGM - Pierre Vassal

RGF Pyrénées : Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) 2016

26.05.2016
Dans le cadre du Référentiel géologique de la France - chantier régional Pyrénées, le BRGM lance deux appels à manifestation d’intérêt, pour des Masters et une thèse sur les thématiques pyrénéennes.

Le Référentiel géologique de la France est le nouveau programme de "connaissance géologique" du territoire mis en place par le BRGM dans le cadre de sa mission de service géologique national.

A la suite du programme de la carte géologique de la France, le RGF a pour objectif d’établir une connaissance tridimensionnelle de l’espace géologique et de fournir une information numérique cohérente et homogène du sous-sol en y associant la dimension temporelle.

Un premier chantier régional dans les Pyrénées

Le chantier Pyrénées, comprenant la chaîne de montagne et son bassin d’avant-pays, est le premier grand chantier régional mis en place dans le cadre du Référentiel géologique de la France.

L’objectif du chantier Pyrénées est de connaître en trois dimensions la structure superficielle et plus profonde de ce grand domaine géologique. Prévu sur la période 2014-2018, il est aujourd’hui à mi-parcours.

Appels à Manifestation d’Intérêt 2016

A la suite des 3 précédents AMI (2013, 2014, et 2015), 10 thèses sont en cours de réalisation, 17 masters réalisés et 10 en cours.

Deux appels à manifestation d'intérêt sont lancés en 2016, pour des sujets de Master 2 et une thèse.

Sujets de Master 2

Les sujets de Master concernent les thématiques pyrénéennes :

  • Pyrénées ante-alpines : histoire et structures varisques,
  • Pyrénées alpines : évènements crétacés, collision, structure de la zone axiale,…
  • histoire géologique récente : surrection, altération, érosion,…
  • thématiques appliquées (hydrogéologie, risques, géothermie,…).

Ces travaux devront avoir une forte composante de levers sur le terrain et pourront venir en appui aux travaux de thèses déjà engagés dans le chantier Pyrénées.

Les sujets portant sur les domaines d’application de la géologie seront particulièrement appréciés.

La date limite de réception des propositions de sujets de Master est fixée au 16 juin 2016.

Sujet de thèse

Le sujet de thèse concerne la thématique suivante :  Fluides crustaux (nature, transferts,…) et applications à la métallogénie des Pyrénées.

La date limite de réception des propositions de sujets de thèse est fixée au 29 juin 2016.

Examen des propositions

Les propositions de recherche seront analysées par le Conseil scientifique RGF au vu de leur pertinence scientifique par rapport aux objectifs du programme et aux apports de connaissance nouveaux envisagés.

Les détails de la procédure d’examen des propositions sont précisés dans les deux appels à manifestation d’intérêt disponibles en téléchargement ci-dessous.

Dans le cadre de sa politique handicap, le BRGM encourage le recrutement d’étudiants en situation de handicap en master et en thèse, avec, en cas de besoin, la mise en place d’aménagement de poste adapté et un accompagnement personnalisé.

POUR ALLER PLUS LOIN

Télécharger l’appel à manifestation d’intérêt - Master 2

Télécharger l’appel à manifestation d’intérêt - Thèse

En savoir plus sur le Référentiel géologique de la France

CONTACT

Pour tout renseignement sur l’organisation du programme et le contexte du présent AMI vous pouvez adresser votre demande à RGF@brgm.fr

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34