banner-ombre-top
banner-ombre-left
Vue aérienne prise à 250m d'altitude de l'érosion active des falaises côtières du Pays de Caux, entre Le Havre et le port pétrolier d'Antifer (Seine-Maritime, 2004). © BRGM - Guillaume Bertrand

Recherche partenariale BRGM-PME : un suivi des falaises par drone

22.09.2015
A l'occasion des dix ans des instituts Carnot, le BRGM présente les premiers résultats du projet Suave, mené avec la PME Azur Drones pour mesurer les éboulements de falaises par drone.

A l'occasion de l'événement "Les 10 ans des instituts Carnot", le 23 septembre à Paris, l'institut Carnot BRGM présente les résultats du projet Suave, mené avec la société Azur Drones.

Ce projet vise la mise au point de méthodes de suivi des falaises soumises aux éboulements, s’appuyant sur l’utilisation de drones. L'usage des drones ouvre de nouvelles perspectives pour atteindre des zones difficilement accessibles, à moindre coût, ou de manière plus fréquente.

Glissement de terrain sur la côte crayeuse à Dieppe. © BRGM

Glissement de terrain sur la côte crayeuse à Dieppe. Le projet Suave permettra la surveillance de versants rocheux soumis à éboulements grâce à la qualification de données acquises par drones. © BRGM - Thomas Dewez

Un projet de recherche et d'innovation partenarial avec une PME

Le projet Suave visait également à transmettre les fruits d'innovations du BRGM à une PME, dans l'esprit de recherche appliquée propre aux instituts Carnot. Le BRGM est l'un des 34 instituts français labellisés Carnot. Un dispositif créé il y a dix ans pour favoriser la recherche appliquée partenariale entre laboratoires publics et entreprises privées, en réponse aux besoins de celles-ci en innovation.

Le projet Suave, financé par l'investissement d'avenir Captiven ("Capteurs et données pour la qualité environnementale des eaux et sols", cellule Carnot dédiée aux projets collaboratifs avec des PME/PMI), débouchera sur un produit commercialisable de surveillance des parois rocheuses (littorales mais aussi urbaines, ou surplombant des axes de communication).

POUR ALLER PLUS LOIN

Lire le communiqué de presse

En savoir plus sur le projet Suave

En savoir plus sur les 10 ans des instituts Carnot

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34