banner-ombre-top
banner-ombre-left
Echantillons en laboratoire. Laboratoire NEPTUNE (BRGM, Orléans, 2009). © BRGM - Didier Depoorter

Rapport de tierce expertise sur l’usine d’alumines d’Alteo Gardanne

01.04.2015
Le BRGM s’est vu confier la réalisation d’une tierce expertise sur l’usine d’alumines d’Alteo Gardanne (Bouches-du-Rhône). Le rapport final est disponible en ligne.

Le rapport final relatif à la tierce expertise réalisée par le BRGM sur l’usine d’alumines d’Alteo Gardanne (Bouches-du-Rhône) est disponible en ligne.

En application de l’article R.512-7 du code de l’environnement, il a été demandé à la société Alteo Gardanne de faire procéder à une tierce expertise dans le cadre de son dossier de demande d’autorisation d’exploiter (DDAE) pour l’usine de Gardanne. Cette tierce expertise a été confiée au BRGM. Elle porte sur les solutions technologiques de traitement des boues rouges et effluents liquides résiduels étudiées par l’industriel. L’impact des rejets en mer ne fait pas partie du périmètre de l’expertise confiée au BRGM.

Le BRGM a été chargé d’examiner les technologies envisagées par Alteo pour vérifier si elles font partie des meilleures technologies disponibles au niveau mondial, ou s’il existe des technologies alternatives ou complémentaires qui permettraient de réduire, voire supprimer, les rejets en mer. La mission du BRGM intégrait aussi l’appréciation de l’impact économique de ces éventuelles technologies alternatives ou complémentaires.

POUR ALLER PLUS LOIN

Télécharger le rapport "Usine d’alumines de spécialités d’ALTEO Gardanne (13) - Tierce expertise sur le Dossier de Demande d’Autorisation d’Exploiter (DDAE) visant à supprimer les rejets de boues rouges en maintenant un rejet d’effluent liquide résiduel - Rapport final"

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34