banner-ombre-top
banner-ombre-left
Des niveaux condensés ferruginisés (hard ground) dans les grès Maastrichtien du Cap Rouge (Sénégal, 2008). © BRGM - Jack Roger

Programme PanAfGeo : 231 géologues africains formés en 2017

15.03.2018
D'une ambition et d'une ampleur sans précédent, le programme panafricain PanAfGeo vise à former sur trois ans 1200 géologues issus des 54 pays d'Afrique. Lancé en 2017, il présente un premier bilan très positif.

Formation sur le patrimoine géologique co-animée par l’IGME (Espagne), le BRGM et le Ministère des Mines et de la Géologie du Maroc (Géoparc du Mgoun, vallée d’Aït Bouali, Haut-Atlas, Maroc). © BRGM - Nicolas Charles

Formation sur le patrimoine géologique co-animée par l’IGME (Espagne), le BRGM et le ministère des Mines et de la Géologie du Maroc (Géoparc du Mgoun, vallée d’Aït Bouali, Haut-Atlas, Maroc). © BRGM - Nicolas Charles

Co-financé par l’Union Européenne et un consortium de douze services géologiques européens (BRGM, CzGS, EGS, GeoZS, GEUS, GTK, IGME, ISPRA, LGT, LNEG, PGI, SGU), PanAfGeo est un programme de formation des services géologiques africains (10,3 millions d’euros) coordonné par le BRGM.

Issu d’une collaboration étroite entre EuroGeoSurveys, l’organisation des services géologiques européens, et l'OAGS, son homologue africain, il s’inscrit dans une coopération internationale entre l’Union Européenne et l’Union Africaine.

231 géologues de 32 services géologiques déjà formés

Le programme PanAfGeo présente un premier bilan très encourageant. Après un premier semestre 2017 consacré à la mise en place de la gouvernance du projet et à l’organisation des premières sessions de formation, le second semestre 2017 a permis :

  • de lancer officiellement le programme à Windhoek, Namibie, les 11 et 12 mai 2017,
  • d’organiser 10 sessions de formation (dont 8 anglophones et 2 francophones) dans 9 pays hôtes africains (Botswana, Ethiopie, Ghana, Namibie, Nigéria, Afrique du Sud, Tanzanie, Maroc et Sénégal), couvrant l’ensemble des compétences géoscientifiques proposées (cartographie géologique, ressources minérales, risques naturels, patrimoine géologique, systèmes d’informations),
  • de former 231 géologues issus de 32 services géologiques africains.

Nombre de géologues formés par pays en 2017. © BRGM

Nombre de géologues formés par pays en 2017. © BRGM

Au sein du BRGM, une trentaine de personnes sont impliquées dans PanAfGeo pour coordonner le projet et animer des formations.

PanAfGeo contribue à la coopération entre les services géologiques européens et les services géologiques africains, premiers bénéficiaires de l’action, dont les retours sur les formations réalisées sont également très positifs.

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur PanAfGeo

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34