banner-ombre-top
banner-ombre-left
Vue d'une usine émettrice de gaz à effet de serre. © Dudarev Mikhail - Fotolia.com

Premier accord entre le BRGM et l’UPPA sur l’énergie et l’environnement

24.01.2019
Le BRGM et l’Université de Pau et des Pays d’Ardour ont signé un premier accord-cadre le 23 janvier 2019 à Pau. Il vise à développer des recherches communes sur la géo-énergie et l’environnement.

Signée le 23 janvier 2019 pour une durée de 4 ans par Pierre Toulhoat, directeur général délégué du BRGM, et Mohamed Amara, président de l’UPPA, la première convention cadre de collaboration entre le BRGM et l’Université de Pau et des Pays d’Ardour ambitionne de renforcer les liens entre le BRGM et l’I-Site "Solutions pour l’Energie et l’Environnement - E2S-UPPA" porté par l’UPPA.

Pierre Toulhoat, directeur général délégué du BRGM, et Mohamed Amara, président de l’UPPA signent l’accord-cadre entre les deux entités, le 23 janvier 2019 à l’Université de Pau et des Pays d’Ardour. © UPPA

Pierre Toulhoat, directeur général délégué du BRGM, et Mohamed Amara, président de l’UPPA signent l’accord-cadre entre les deux entités, le 23 janvier 2019 à l’Université de Pau et des Pays d’Ardour. © UPPA

Des projets de recherche sur l'énergie et l'environnement

Cet accord vise à institutionnaliser et optimiser des relations déjà existantes au travers notamment de thèses et de projets communs pour faire face aux enjeux énergétiques et environnementaux du sous-sol, notamment autour des thématiques suivantes :

  • l’étude de processus géologiques et de propriétés du sous-sol pour diverses applications énergétiques (géothermies, stockage souterrains, capture et stockage de CO2) ;
  • les procédés industriels dont la biolixiviation ;
  • l’érosion côtière.

Des partenariats académiques et industriels

La collaboration entre le BRGM et l’UPPA vise à maintenir un bon équilibre entre recherche fondamentale et appliquée dans un cadre où le BRGM souhaite mieux ancrer sa recherche avec des pôles académiques d’excellence dans ses domaines stratégiques.

Il doit notamment assurer le développement de partenariats avec l’industrie, dans un cadre national comme international. Les deux établissements font en effet partie du réseau des instituts Carnot qui encourage une recherche scientifique en partenariat public-privé.

Cet accord doit également permettre d’enrichir l’offre de formation des étudiants et des professionnels.

POUR ALLER PLUS LOIN

Lire le communiqué de presse

 

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34