banner-ombre-top
banner-ombre-left
Vue du Horseshoe bend et de du fleuve Colorado dans le Glen Canyon (Arizona, Etats-Unis). © Joe Cornish/Digital Vision/Getty Images

Pierre Toulhoat nommé par intérim à la direction générale du BRGM

21.11.2016
Pierre Toulhoat, directeur général délégué du BRGM, est chargé d’exercer par intérim les fonctions de direction générale dévolues au président du conseil d'administration de l’établissement public.

Portrait de Pierre Toulhoat

Par arrêté  du 4 novembre 2016 portant attribution de fonctions au BRGM, et paru au Journal officiel du 20 novembre, Pierre Toulhoat, directeur général délégué et directeur scientifique du BRGM, est chargé d'exercer par intérim les fonctions de direction générale dévolues au président du conseil d'administration de cet établissement, et ce jusqu'à la nomination d'un nouveau président du conseil d'administration du BRGM.

Il reçoit l'ensemble des attributions inhérentes à la fonction.

POUR ALLER PLUS LOIN

Consulter l’arrêté paru au Journal officiel du 20 novembre 2016

Parcours

Pierre Toulhoat est ancien élève de l’École normale supérieure. Après des études de géochimie et de pétrologie, il soutient une thèse de troisième cycle consacrée à l’étude de l’origine des fluides dans les skarns à tungstène des Pyrénées. Il prépare ensuite une thèse d’État au CEA sur l’hydrogéochimie de l’uranium. La suite de sa carrière au CEA est consacrée au développement de connaissances scientifiques sur les processus de confinement des radionucléides et le stockage des déchets nucléaires. En parallèle, il s’intéresse également à la chimie analytique pour l’environnement. Dans ce cadre, il crée en 1996 une unité mixte de recherche à l’université d’Évry puis, en 2002, développe à Lyon le projet d’Institut des sciences analytiques qu’il dirigera jusqu’en 2012. En 2005, il rejoint l’Ineris (Institut national de l’environnement industriel et des risques) comme directeur scientifique. Professeur associé à l’université Lyon 1 jusqu’en 2016, Pierre Toulhoat est également membre de l’Académie des technologies. Il préside le conseil scientifique de l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) et participe au conseil scientifique de l’ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) ainsi qu’à celui du Labex Ressources 21 (université de Lorraine).

Pierre Toulhoat a rejoint le BRGM le 1er février 2016, en tant que directeur général délégué et directeur scientifique.

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34