banner-ombre-top
banner-ombre-left
Les résurgences du cirque de Choranche. Elles drainent les eaux du massif des Coulmes vers la Bourne (Pont en Royan, Isère, 2009). © BRGM - François Michel

Nouvelle carte hydrogéologique de la France

26.09.2014
Le BRGM a présenté en avant-première la nouvelle carte hydrogéologique de la France, en cours de finalisation.

Le BRGM finalise actuellement la nouvelle carte hydrogéologique de la France, dont la diffusion est prévue début 2015. Présentée le 19 septembre à Marrakech au congrès de l'Association Internationale des Hydrogéologues (AIH), cette deuxième version vient préciser la version initiale de la carte, qui date de 1978.

Localiser les formations géologiques exploitables pour l’alimentation en eau

Une carte hydrogéologique permet notamment de localiser, parmi l'ensemble des formations géologiques d'un territoire, celles qui sont aquifères, c'est-à-dire exploitées ou susceptibles de l'être pour l'alimentation en eau potable, l'irrigation, l'industrie.

Aperçu de la nouvelle carte hydrogéologique de France. © BRGM

Aperçu de la nouvelle carte hydrogéologique de la France. © BRGM

Une carte plus précise et à plus grande échelle

Cette nouvelle carte gagnera en résolution : elle sera présentée à l’échelle 1/1 000 000e (1 cm = 10 km), alors que la précédente est au 1/1 500 000e (1 cm = 15 km).

Cette version de la carte hydrogéologique de la France sera aussi plus précise, s'appuyant sur le nouveau référentiel hydrogéologique français BD Lisa, élaboré entre 2006 et 2011 et diffusé en 2012.

Une information synthétique sur les ressources en eau du territoire

Cette carte s'adresse à tous ceux qui souhaitent une information synthétique sur les ressources en eau du territoire, experts ou non (scolaires notamment). Elle pourrait être exploitée à l'avenir pour enrichir les systèmes d'information géographique. Une carte des ressources en eau, privilégiant cette fois le contenu plutôt que le contenant, pourrait être un futur complément.

POUR ALLER PLUS LOIN

Lire le communiqué de presse sur la nouvelle carte hydrogéologique de la France

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34