banner-ombre-top
banner-ombre-left
Vue imagée des échangeurs de la plate-forme expérimentale géothermie du BRGM (Orléans, Loiret, 2009). © BRGM

Un nouveau site web pour découvrir la plate-forme Géothermie du BRGM

19.12.2013
La plate-forme Géothermie du BRGM possède désormais son site internet. Située à Orléans, cette plate-forme vise à optimiser les performances des échangeurs enterrés des pompes à chaleur géothermiques.

Le BRGM vient de publier le tout nouveau site web de sa plate-forme Géothermie.

Créée en 2008, en coopération et avec le soutien financier de la Région Centre et celui de l’Europe (FEDER), la plate-forme Géothermie du BRGM (labellisé Institut Carnot) s’intègre dans un réseau de plateformes complémentaires qui étudient sous différents aspects le lien entre sous-sol, pompe à chaleur et habitat.

Optimiser les performances énergétiques et environnementales des pompes à chaleur géothermiques

A travers ses activités de recherche, la plate-forme Géothermie du BRGM, située à Orléans, a pour objectif d’optimiser les performances énergétiques et environnementales des systèmes géothermiques destinés à équiper les maisons individuelles, en les testant en conditions réelles d’exploitation.

Elle privilégie trois axes d’actions :

  • accompagner les professionnels vers un développement de la géothermie respectueux des ressources du sous-sol grâce aux recommandations issues des campagnes scientifiques de tests,
  • contribuer à la formation des futurs professionnels grâce aux partenariats, échanges et projets communs noués avec les formations de la Région Centre,
  • faire connaitre les techniques disponibles de géothermie pour permettre aux particuliers d’utiliser la géothermie grâce à la possibilité de visiter la plate-forme.

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur la plate-forme Géothermie du BRGM en consultant son site internet

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34