banner-ombre-top
banner-ombre-left
Les gorges de l’Ardèche entaillent le plateau des Gras entre Vallon-Pont-D'arc et Pont-Saint-Esprit (Vallon-Pont-D'arc, Ardèche, 2006). © BRGM - François Michel

Nappes d'eau souterraine au 1er mars 2017

22.03.2017
Un faible nombre de nappes phréatiques (28%) affiche un niveau moyen ou modérément haut. L’évolution du niveau des nappes traduit une situation assez inhabituelle liée à une recharge hivernale faible.

Le niveau des nappes au 1er mars 2017 est hétérogène d’une région à l’autre.

Un faible nombre de réservoir (28%) affiche un niveau moyen ou modérément haut. La situation montre qu’une partie notable du territoire n’a pas encore commencé à bénéficier de la recharge hivernale habituellement observée dès cette période de l’année. Seule une faible partie du sud du Bassin parisien et le pourtour méditerranéen présentent des niveaux autour de la moyenne voire modérément hauts. Le reste du territoire présente des niveaux modérément bas voire bas. L’ouest présente quant à lui des niveaux très déficitaires en termes de recharge.

Carte de France de la situation des nappes phréatiques

La carte de France de l'état des nappes d'eau au 1er mars 2017

Tendance d’évolution du niveau des nappes

La tendance d'évolution du niveau des nappes traduit, en cette période de fin de recharge hivernale, une phase de bascule qui se prolonge entre baisse et hausse des niveaux. Le phénomène est lent et tardif et seule une moitié des points est désormais orientée à la hausse (52%). Le nombre de points stables (17%) ou orientés à la baisse (21%) est important. Cette situation n’est pas habituelle pour cette période de l’année. L’incidence marquée de la recharge hivernale que l’on devrait observer à cette période de l’année n’est pas réelle.

La situation des nappes au 1er mars 2017 traduit une période de recharge hivernale assez déficitaire pour l’instant.

POUR ALLER PLUS LOIN

Consulter la note d'information sur l'état des nappes d'eau souterraine

Télécharger la carte de France de la situation des nappes au 1er mars 2017

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34