banner-ombre-top
banner-ombre-left
La cascade du Hérisson, succession de chutes d'eau sur 300 m de dénivelé, ici le Saut Girard (Bonlieu, Jura, 2007). © BRGM - François Michel

Nappes d'eau souterraine au 1er janvier 2017

16.01.2017
Un assez faible nombre de réservoirs (45%) affiche un niveau normal ou supérieur à la normale. La situation des nappes phréatiques traduit une période de recharge hivernale très peu active pour l’instant.

Le niveau des nappes au 1er janvier 2017 est hétérogène d’une région à l’autre.

Un assez faible nombre de réservoirs (45%) affiche un niveau normal ou supérieur à la normale. La situation montre qu’une grande partie du territoire n’a pas encore commencé à bénéficier de la recharge hivernale attendue. Seule une faible partie du Bassin parisien (au centre), le Nord et le Sud-Est présentent des niveaux normaux, voire supérieurs à la normale. Le pourtour du Bassin parisien, l’Ouest, le Sud-Ouest et une grande partie de l’Est de la France sont déficitaires en termes de recharge.

Carte de France de la situation des nappes phréatiques

La carte de France de l'état des nappes d'eau au 1er janvier 2017

Tendance d’évolution du niveau des nappes

La tendance d'évolution du niveau des nappes traduit, en ce milieu de période hivernale, la phase de bascule entre baisse et hausse des niveaux. Le phénomène est cependant tardif. La moitié des points est encore orientée à la baisse (49%) et le nombre des points stables (32%) ou déjà orientés à la hausse (19%) est réduit pour cette période de l’année. Cette situation n’est pas habituelle pour cette période de l’année. On devrait en effet déjà observer une incidence marquée de la recharge hivernale or ce n’est pas le cas sur une grande partie du territoire.

La situation des nappes au 1er janvier 2017 traduit une période de recharge hivernale très peu active pour l’instant.

POUR ALLER PLUS LOIN

Consulter la note d'information sur l'état des nappes d'eau souterraine

Télécharger la carte de France de la situation des nappes au 1er janvier 2017

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34