banner-ombre-top
banner-ombre-left
Dégâts sur les maisons causés par l’érosion de la dune à la Tranche-sur-Mer, suite à la tempête Xynthia (Vendée, 2010). © BRGM - Rodrigo Pedreros

Littoral : des vidéos du ministère du Développement durable avec le BRGM

14.01.2015
Le ministère du Développement durable a réalisé une série de vidéos sur la thématique de l’érosion et de la gestion du trait de côte sur le littoral français, en collaboration avec le BRGM.

Le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a réalisé une série de courts reportages intitulés "La gestion du trait de côte".

Ces films, en ligne sur la WEBTV du ministère France Ecologie Energie, s’intéressent de près au phénomène d’érosion du littoral français.

Les différents acteurs de la gestion de l’espace littoral y sont interviewés. Parmi eux, Cyril Mallet (direction régionale Aquitaine du BRGM), qui apparaît dans la vidéo sur la côte sableuse aquitaine et a participé à la préparation des tournages de plusieurs autres films de la série.

De nombreuses stations touchées par l’érosion sur le littoral atlantique

Les vidéos réalisées par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie sont représentatives des dégâts importants et des nombreux dispositifs de protection touchés à la suite des tempêtes hivernales de 2013-2014.

Découvrez les enjeux de plusieurs communes de la côte atlantique, de la Normandie à l’Aquitaine.

Le phénomène d’érosion du littoral peut avoir un impact important sur les activités humaines, en matière de développement économique, d’urbanisation, de tourisme et de protection de la biodiversité. Ces nombreuses conséquences incitent à une réflexion sur la nécessité d’adopter une stratégie nationale se nourrissant des expériences locales.

POUR ALLER PLUS LOIN

Visionner les vidéos sur la gestion du trait de côte :

En savoir plus sur le bilan des tempêtes de l’hiver 2013-2014 sur le littoral aquitain

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34